Des élus parmi lesquels Marie-Georges Buffet, députée PCF de Seine Saint-Denis et Michel Beaumale, maire PCF de Stains se sont opposés à l'expulsion locative d'une famille ce vendredi matin.
Ils étaient là, dès 6 h 30, pour attendre l’huissier et la police devant un petit immeuble HLM de la cité jardin à Stains (Seine-Saint-Denis). Une quinzaine d'élus et de militants parmi lesquels, Marie-Georges Buffet, députée PCF de Seine-Saint-Denis, Michel Beaumale, maire PCF de Stains, s'est opposée à l’expulsion locative d’une famille de trois enfants (11, 18 et 21 ans).
Une opération coup de poing pour alerter sur les expulsions en cours en Seine-Saint-Denis.
"Nous sommes là pour faire en sorte que cette expulsion n'est pas lieu et que nous puissions discuter avec les autorités préfectorales pour obtenir les sursis nécessaires." rétorque Marie-Georges Buffet.
Les élus dénonçaient cette expulsion programmée la veille de la rentrée scolaire. Leur intervention a permis de surseoir à l’expulsion. Le jugement avait été prononcé en 2005. Jusqu’à présent, l’échéance avait été repoussée. Le couple et leurs trois enfants peuvent compter sur un répit de plusieurs mois.
Les élus de Stains comptent réclamer au préfet «l’annulation définitive du concours à la force publique, et que la situation de la famille soit rapidement réétudiée».
Plus largement, ils veulent obtenir une table ronde départementale avec le préfet, le ministère du Logement et les acteurs concernés, sur la situation des expulsions locatives en Seine Saint Denis. En 2012, 2025 expulsions ont été menées par les forces de l’ordre sur plus de 6 228 assignations requises.
Reportage de Alexandra Marie et de Matthieu Caillaud