Cet article date de plus de 8 ans

Issy-les-Moulineaux : une école en paille dans l'Eco-quartier du Fort

C'est un bâtiment pionnier en France : l’école Louise Michel est le premier établissement public de plusieurs étages isolé par des bottes de paille.
A quelques jours de la rentrée scolaire, une nouvelle école très particulière va ouvrir ses portes à Issy-les-Moulineaux. Concue et équipée entièrement en matériaux bio, la nouvelle école Louise Michel d'Issy-les-Moulineaux fait appel à une matière naturel : la paille. Le choix de la paille s'inscrit dans une approche environnementale.

L'isolation de cette école est une innovation pour un bâtiment public de cette importance en France, technique jusqu'à présent utilisée pour des maisons individuelles uniquement.

Sur une surface de 5 241 m², ce nouveau groupe scolaire sera composé de 14 classes, dont 9 élémentaires et 5 maternelles.

Conçu par les architectes Sonia Cortesse et Bernard Dufournet, ce groupe scolaire vient s’implanter au pied du fort d’Issy. 

Tous les bâtiments sont construits en ossature bois et isolation en paille ou laine de bois. La technique étant nouvelle, le principe d’isolation a requis des tests spéciaux de résistance au feu.

Muni de très nombreux équipements techniques (chaufferie géothermique et chaufferie gaz de secours, pompes à chaleur, puits canadien, ventilations double-flux), l’opération atteint aisément le niveau BBC. Une gestion écologique et pédagogique des eaux de ruissellement de toiture a également été mise en place. Les descentes à l’air libre, noues et caniveaux ont été dessinés pour animer la cour ; l’eau est ensuite stockée pour le nettoyage, l’arrosage et les sanitaires du boulodrome.

Des tables aux lits d'enfants, jusqu'aux draps fournis tout est d'origine naturelle.

Un pari environnemental pour la mairie qui coûte environ 15% plus cher qu'une école classique. En optimisant le chauffage et l'électricité, la commune a fait un calcul sur 15 à 20 ans et espère que le coût de l'investissement soit absorber par les frais minimums de fonctionnement.

L'Eco-quartier du Fort numérique d'Issy-les-Moulineaux est un nouveau lieu de vie construit sur le site d'une ancienne forteresse, démilitarisée en 2009.

Reportage de Jean Laurent Serra et de Caroline Motte

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement écologie