Un nouvel Institut d'études politiques (IEP) ouvrira à Saint-Germain-en-Laye, à la rentrée 2014, fruit de l'union des universités de Cergy-Pontoise (UCP) et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
L'établissement, qui se veut accessible aux candidats franciliens aux revenus modestes, s'installera dans la commune bourgeoise de Saint-Germain-en-Laye
(Yvelines) qui abrite déja le Lycée International.
L'établissement proposera une formation généraliste en sciences sociales pendant la première et la deuxième année, une troisième année consacrée à l'international et une formation professionnalisante pour les deux dernières années de scolarité.
En cinquième année, les élèves choisiront un master 2 parmi la quinzaine proposée et bénéficieront ainsi à la fin de leur cursus d'un double-diplôme: un diplôme d'établissement délivré par l'IEP et un diplôme de master 2 délivré par l'une des deux universités.
Les élèves seront sélectionnés grâce au concours commun du réseau des IEP en première année (80 places) et en deuxième année (40 places) mais pour la quatrième année, l'établissement mettra en place son propre concours. Afin de "démocratiser le recrutement à l'entrée", une préparation au concours, dispositif déjà en place à l'UCP, sera étendue à davantage "de lycées publics dans les territoires les plus fragiles".
"Sur plus de 9.000 candidats chaque année, seuls 1.000 accèdent aux IEP de région (hors IEP de Paris). Alors que près de 40% de ces candidats résident en Ile-de-France, l'IEP de région le plus proche est à Lille, ce qui constitue un frein à certaines candidatures et une distance génératrice de frais socialement sélectifs", expliquent les deux universités dans un communiqué. "Face à la demande accrue d'un deuxième établissement en Ile-de-France, le nouvel
IEP comble un vide en matière d'offre de formation d'excellence en sciences sociales".
Les étudiants en Licence 3, y compris certaines licences professionnelles, pourront également bénéficier d'une préparation au concours d'entrée en deuxième et quatrième année proposée à l'UCP et à l'UVSQ. Une centaine d'étudiants étrangers seront accueillis chaque année et des accords sont en cours avec des acteurs étrangers comme l'IEP de Lisbonne, l'université de Cracovie ou l'université de Banska en Slovaquie pour proposer, à terme, des diplômes intégrés.