Après un long bras de fer avec la candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, le député maire du XVIII e Daniel Vaillant a finalement accepté de ne pas briguer sa succession lors des municipales de 2014.
Le principe de non cumul des mandats, prôné dès 2014 par le Ps parisien, a convaincu Daniel Vaillant, 64 ans, de ne pas se représenter à sa propre succession aux prochaines élections municipales de mars. L'ancien ministre de l'intérieur, a annoncé sa décision vendredi soir, expliquant son désistement par les difficultés que pouvait poser une partielle s'il démissionnait de son mandat de député.
Une victoire pour Anne Hidalgo
"Le bureau fédéral a pris acte que les maires sortants parlementaires ont accepté de ne pas se présenter comme têtes de liste d'arrondissement", a déclaré le premier secrétaire de la Fédération Rémi Féraud. Outre M. Vaillant, étaient concernés le député-maire du XIe Patrick Bloche, et le député-maire du XIVe Pascal Cherki.
Pour lui succéder, Daniel Vaillant espérait que son adjoint Eric lejoindre soit tête de liste. Anne Hidalgo quant à elle défend la candidature de Myriam El Khomri, adjointe au maire de Paris, en charge de la sécurité. Un vote des militants PS pourrait départager les deux candidats le 10 octobre, à moins que l'un des deux ne renonce à briguer l'investiture.
La période des candidatures est ouverte du 9 au 23 septembre. Le bureau fédéral a par ailleurs approuvé la liste des arrondissements réservés
à des têtes de liste femmes: IIe, VIIe, VIIIe, IXe, XIIe, XIVe, XVe, XXe, qui s'ajoutent au Ve réservé depuis lundi à une candidate issue de la société civile, Marie-Christine Lemardeley.