Déraillement de Brétigny: la justice a relevé une quarantaine d'anomalies sur l'aiguillage

La justice a relevé au moins une quarantaine d'anomalies "de degrés divers" au niveau de l'aiguillage mis en cause dans la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 12 juillet, a affirmé mardi une source judiciaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le journal Le Monde qui a donné l'information.
"Ces anomalies sont de degrés divers", a indiqué le parquet d'Evry, sans en préciser la nature. "Il faut attendre les expertises métallurgiques", qui seules pourront éventuellement permettre d'incriminer telle ou telle anomalie comme cause de ce drame qui a fait sept morts
.
Réalisées le 25 juillet, au lendemain de l'ouverture d'une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, par les juges d'instruction en charge du dossier, ces constatations se sont concentrées sur l'aiguillage originellement situé à 200 mètres de la gare.

Selon Le Monde, le collège de trois juges évryens en charge de l'instruction a demandé d'élargir leur saisine au chef de "mise en danger de la vie d'autrui" à la suite de ces constatations, ce que le parquet a refusé dans l'immédiat, sans toutefois l'exclure, en fonction des résultats des futures analyses métallurgiques.

Sept personnes ont perdu la vie et plusieurs dizaines d'autres ont été blessées dans le déraillement du train Téoz 3657 reliant Paris à Limoges, le 12 juillet en gare de Brétigny.

Selon une enquête interne de la SNCF et les premières investigations de la justice, le retournement d'une éclisse,pièce d'acier de dix kilos qui maintient deux rails, normalement fixée aux rails par quatre boulons constitue "l'origine mécanique" du drame

Outre l'information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, une enquête administrative confiée du Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) est toujours en cours

.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information