Des syndicats d'enseignants appellent à la grève ce jeudi dans les écoles, collèges et lycées de Seine-Saint-Denis et à une manifestation à Paris, réclamant "un système éducatif de qualité".
Parmi les revendications de la FSU, principale fédération syndicale de l'éducation, de la CGT et de SUD figurent notamment "l'obtention de remplaçants en nombre suffisant, des classes moins surchargées et davantage de formations aux très nombreux contractuels embauchés", indiquent ces trois syndicats.
Une manifestation partira jeudi matin de la place Saint-Michel à Paris pour rejoindre le ministère de l'Education nationale
"Nous voulons un système éducatif de qualité, pour les jeunes de Seine-Saint-Denis qui méritent d'avoir en face d'eux des gens suffisamment nombreux et formés pour assurer leur réussite", a déclaré François Cochain, secrétaire général de la FSU 93, lors d'une conférence de presse organisée lundi à Bobigny. "Aujourd'hui, le gouvernement a trouvé les moyens de mettre un enseignant devant chaque classe. Mais ces enseignants ont besoin d'être accompagnés parce qu'ils sont mal payés et précaires", a-t-il poursuivi.
La Seine-Saint-Denis, département à la fois le plus pauvre et le plus jeune de France métropolitaine, souffre depuis plusieurs années d'une pénurie d'enseignants et de moyens. Les taux de réussite scolaire y sont bien inférieurs à la moyenne nationale.