Ce nouveau décès entouré d'interrogations à l'hôpital Sainte-Périne dans le 16e arrondissement. Une patiente de 76 ans a été retrouvée morte hier, étranglée par la ceinture de contention qui devait la maintenir. La CGT dénonce le manque de personnel.
Une patiente de 76 ans a été retrouvée morte mercredi, à l'hôpital gériatrique Sainte-Périne, à Paris. La vieille dame est décédée dans des circonstances dramatiques. D'après le journal Le Parisien "le corps sans vie de la patiente a été retrouvé ceinturé au pied du lit où elle dormait". La septuagénaire aurait été "étranglée par la ceinture de contention qui devait la maintenir", explique le quotidien. Une autospie a eu lieu aujourd'hui pour le confirmer. La famille a porté plainte.
L'Union syndicale CGT de l'AP-HP a dénoncé jeudi matin les conditions de sécurité à l'hôpital gériatrique de Sainte-Périne, à Paris. "La CGT de Sainte-Périne notamment a alerté sur la question des dysfonctionnements extrêmements importants, sur la prise en charge des personnes âgées et les ratios de personnels dans un établissement où les patients sont souvent agités", a expliqué Rose-May Rousseau, secrétaire générale de l'USAP-CGT, affirmant qu'il n'y avait parfois "qu'une infirmière pour 70 patients" et dénonçant "des économies au détriment de la sécurité". "C'est un drame qui aurait pu être évité", a-t-elle affirmé disant penser "avant tout aux familles".
L'hôpital spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées, notamment atteintes d'Alzheimer, avait déjà été l'objet d'une enquête interne en janvier après le décès d'une nonagénaire dans le parc de l'établissement.
Une enquête de police a été ouverte mercredi après le décès d'une patiente à l'hôpital gériatrique de Sainte-Périne, a indiqué dans un communiqué l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cet établissement, situé dans le 16e arrondissement, emploie quelque 750 personnes. >> Un reportage de Michelle Rey avec Olivier Badin.