Laurent Blanc a donné la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, à la veille de la réception de Bastia au Parc des Princes, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Morceaux choisis...
PARIS SAINT-GERMAIN-SC BASTIA
Ligue 1 - 10e journée
Parc des Princes
Samedi 19 octobre 2013 à 17h
L'effectif du PSG pour affronter le SC Bastia
"Le seul joueur blessé est Thiago Silva, et je le regrette. On a quelques joueurs suspendus mais sinon, tout le monde est apte. Il y a des joueurs qui ont eu un programme assez chargé durant cette trêve internationale, vous verrez qui attaque ce match.
J'attends de voir l'entraînement de ce soir pour évaluer le niveau de chacun. Je veux des joueurs qui sont à 100% physiquement. Nous ne sommes pas la seule équipe qui joue le championnat avec des joueurs suspendus ou blessés. Mon intérêt est d'avoir l'équipe la plus compétitive pour affronter Bastia et gagner le match."
Verrati et Thiago Motta habitués au Jaune ?
"Marco et Thiago sont habitués à prendre des jaunes. J'espère que cette habitude leur passera. Ils sont suspendus donc ils ne seront pas là samedi. On arrivera quand même à aligner une équipe compétitive.C'est vrai que ce sont des jouerus importants mais les joueurs qui les remplaceront ont aussi des qualités à faire valoir. Quand au jaune pris par Thiago Motta contre Marseille, on ne va pas revenir dessus. Marco (Verrati), lui, prend de la maturité même si il est conscient qu'il prend trop de jaune encore. Mais il a tellement d'autre qualité à faire valoir."
Pastore
"Il a un problème à la cuisse qui a du mal a disparaitre donc on verra. Si ça va, il devrait commencer le match. Les médecin ont donné des signes très positifs."
Jérémy Ménez
"Mes relations avec Jérémy sont très bonnes. Je lui ai dit ce que j'avais à dire, je lui ai redit, et j'espère que je n'aurai plus à lui dire. C'est aussi simple que ça."
«Plus que la façon de jouer, c'est la gestion des hommes qui est la plus difficile»
La méthode Laurent Blanc qui réussit au PSG
"Je ne sais pas si j'ai une méthode, je n'ai pas l'impression d'avoir changé ma manière de manager. Je pense que l'expérience que j'ai vécue avec l'équipe nationale m'a ouvert l'esprit et me permet d'avoir plus de recul sur certaines réactions chaudes... C'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'expérience en tant qu'entraîneur, mais je prends de la maturité et de l'expérience pour gérer. Parce que plus que la façon de jouer, c'est la gestion des hommes qui est la plus difficile. Les hommes que l'on doit gérer sont très importants mais aussi très jeunes. Il faut avoir une gestion individuelle de chacun. Etre diplomate avec certains, plus sévère avec d'autres. Mais je ne suis pas radical dans mes avis. Il faut prendre du recul et ne pas être définitif dans son jugement."
Marquinhos
"Il y a toujours eu des défenseurs qui marquent des buts. Marquinhos fait partie de ceux qui ne sont pas impressionnants physiquement mais qui sont malins. Il est souvent au bon moment au bon endroit. Le fait de marquer n'est pas uniquement du fait des attaquants. Et les attaquants, de leur côté, doivent aussi défendre. C'est ça, le football moderne."
La taxe à 75% et la menace de grève des clubs de Ligue 1
"Ce sont les présidents de club qui vont prendre les décisions. Nous, on est des salariés. Si on nous dit de ne pas aller s'entraîner au camp des loges, on n'ira pas. Mais c'est vraiment entre les patrons des clubs français et le gouvernement. Moi, j'ai d'autres choses à penser..."
Une fin d'année chargée
"On a des conditions climatiques qui sont encore assez favorables en ce moment. Mais entre la trêve internationale des barrages et la treve de fin d'année, il y a un gros marathon de matches et avec les conditions météorologiques qui vont se dégrader, ça va être dur pour les organismes. Il va falloir essayer d'avoir le moins de blessés et de suspendus."