Le Paris Saint-Germain va-t-il quitter l'actuel camp des Loges et Saint-Germain-en-Laye ?

La question était sur de nombreuses lèvres, ce vendredi matin, après la publication d'un article dans le Parisien annonçant que le PSG allait quitter le Camp des Loges pour un nouveau Centre de formation -toujours à Saint-Germain-en-Laye. Le club de la capitale a, de son côté, démenti l'information.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, de la vague de réactions qu'avait suscité la décision du Paris Saint-Germain de changer le nom du camp des Loges en "Centre d'entraînement Ooredoo", du nom de son nouveau sponsor. Indignés, scandalisés, révoltés... les supporters du club avait tweeté leur colère et même les politiques s'y étaient mis, avec en tête le maire de Saint-Germain-en-Laye, Emmanuel Lamy, qui avait alors déclaré que "Le camp des Loges est et restera le camp des Loges". Bref, difficile de toucher au sacré camp des Loges. 

Une décision sportive et politique avec une enveloppe de 50 millions d'euros


Oui mais voilà... le PSG cherche à batir son nouveau centre d'entraînement et son "Académie", à l'instar du FC Barcelone, du Real Madrid ou d'autres grands clubs européens. Plus grand, plus beau, ce nouvel espace logerait les joueurs professionnels du PSG, son centre de formation et ses équipes amateurs, avec pas moins de treize terrains de foot, un centre médical, deux stades avec tribunes et des hébergements... Bref, vous l'aurez compris, pour une telle structure, il y a besoin d'espace. Et plus que sportive, la décision devient politique.

Quelle ville pour accueillir un tel complexe ? Avec l'apport de l'image prestigieuse du club de la capitale, qui l'emporterait ? En tout cas, Saint-Germain-en-Laye aurait beaucoup à y perdre, vu que le camp des Loges, c'est chez elle ! 
Roulement de tambours, et Le Parisien qui annonce ce matin que le PSG aurait choisi... Saint-Germain-en-Laye ! Beaucoup de bruit pour rien ? Le quotidien précise que le club de la capitale aurait jeté son dévolu sur un terrain de 60 ha au Nord de l'actuel camp des Loges, une zone en jachère depuis plusieurs décennies. Selon le quotidien, le PSG aurait prévu une enveloppe de 50 M€ pour acquérir les terrains.

Alors Saint-Germain-en-Laye, heureux ? Ils pourraient l'être. Sauf que le club de la capitale a vite fait de réagir sur son site internet et de démentir l'information, précisant que "la décision sur le choix de la future implantation du Centre d'Entraînement et de l'Académie n'est pas arrêtée".

>> Le démenti du PSG :

"Plusieurs dossiers sont aujourd’hui à l'étude et le Paris Saint-Germain prendra tout le temps nécessaire pour permettre une analyse détaillée des différentes candidatures et dossiers présentés.
A ce jour, aucun dossier ne se détache compte tenu de la complexité de chacun des terrains à l'étude.
Dès lors qu'une décision sera prise, les communes seront informées en priorité compte tenu de l'engagement et de la motivation forte des élus sur ces dossiers."


Bref, il n'y a plus qu'à attendre... Et si la direction du Paris Saint-Germain aimerait avoir choisi le lieu d'implantation de sa future structure d'ici la fin de l'année, l'approche des prochaines élections municipales entre aussi dans la danse des tractations et pourrait retarder le projet. Les autres lieux envisagés (comme Versailles, par exemple), n'ont peut-être pas encore dit leur dernier mot. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information