L'épicerie de luxe Hédiard, déficitaire depuis six ans, s'est déclarée, lundi 21 octobre, en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Paris.
Hédiard, l'épicier de luxe, s'est déclaré en cessation de paiement ce lundi 21 octobre. Une audience devrait avoir lieu jeudi 24 octobre au Tribunal de Commerce de Paris.
Hédiard est depuis plusieurs années, propriété de la famille Pougatchev, un oligarque Russe. L'annonce de la mise en cessation de paiement d'Hédiard n'est pas une totale surprise : l'épicier de luxe affiche des déficits depuis six ans. Mais, dans une époque où toutes les entreprises françaises du luxe affichent une santé et une rentabilité insolente, l'annonce fait se poser des questions sur la gestion de l'entreprise, d'autant plus que ces déficits correspondent à la date d'arrivée de l'actionnaire russe. Dans le domaine, c'est en tout cas un cas unique.
Le tribunal de commerce décidera jeudi 24 octobre s'il nomme un administrateur, afin de laisser un délai de plusieurs mois à Hédiard, pour trouver un repreneur. Pour l'heur,l'activité continue normalement au sein du groupe.
Hédiard (17,5 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel) a comme actionnaire depuis 2007 le Russe Sergei Pougatchev. En octobre 2011, Jean-Paul Barat avait été nommé directeur général, le sixième en cinq ans.
Jeudi, la mise en redressement judiciaire de l'entreprise pourrait être prononcé.