La SNCF se bat contre les feuilles mortes pour faire avancer les RER

Chaque automne, c'est la même histoire ! Quand tombent les feuilles mortes, les RER ralentissent. La SNCF lutte avec acharnement contre ce qui est un véritable fléau pour la régularité de ses trains.

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Cette semaine encore, presque chaque jour, RER et Transilien ont essuyé de nombreux et importants retards et avec eux, des milliers de voyageurs pestant à propos de l'automne qui rend le ciel maussade et fait tomber les feuilles des arbres. Car l'empilement de feuilles mortes mouillées sur les voies produit le même effet que le verglas :ça rend les rails terriblement glissants.Conséquence, les trains doivent ralentir fortement pour des raisons évidentes de sécurité. Avec les cascades que cela provoque. Plus les trains ralentissent, plus les trains qui suivent prennent du retard derrière. Et au bout d'une heure, la situation devient difficile à gérer. Il faut souvent supprimer des trains pour essayer de retrouver un rythme gérable entre deux passages. Alors, la SNCF équipe progressivement ses rames d'un dispositif spécial de freinage, une sorte d'anti-patinage. Un atout supplémentaire qui s'ajoute au travail constant de nettoyage des voies. Reportage dans un atelier de maintenance où l'automne est une période chargée

 

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