Ecotaxe : la mobilisation dans la région

Ce sont au moins 230 camions qui ont manifesté samedi en Ile-de-France. Ils ont répondu à l'appel lancé par la fédération de routiers OTRE et sont allés jusqu'à un portique écotaxe à Rungis, protégé par un dispositif de sécurité.

Selon les organisateurs, la mobilisation réunissait à la mi-journée "plus de 300 camions" en Ile-de-France. Le ministère de l'Intérieur en a dénombré 230, et 2.100 dans toute la France. "C'est un franc succès", s'est félicité Gilles Mathelié-Guinlet, secrétaire national de l'Organisation des transports routiers européens (Otre), indiquant que d'autres transporteurs et des propriétaires d'autocars manifestaient "par solidarité".
Dans la région ils sont allés jusqu'à un portique écotaxe à Rungis, protégé par un dispositif de sécurité. Bloqués à 200 mètres de ce portique de la société Ecomouv installé pour la collecte de l'écotaxe, dont ils réclament l'abandon, des routiers prévoyaient d'aller à pied à la rencontre des forces de l'ordre.
Le cortège, qui avait quitté plus tôt dans la matinée Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne), s'étendait à perte de vue, sur 4 km selon les organisateurs. Il est arrivé à Rungis (Val-de-Marne) vers 13H00.
Les manifestants ont déployé plusieurs banderoles dont l'une proclame : "Sauvons les PME françaises: stop au dumping social".



>> Voir le reportage de Daïc Audouit et Yves Léopold Dewulf



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité