Samedi 16 novembre, le PS a choisi ses têtes de liste pour les élections européennes. En Ile-de-France, ce sera Harlem Désir qui défendra les couleurs du parti socialiste. Le choix de la continuité puisqu'il était déjà candidat en 2004 et 2009.
Harlem Désir au parlement européen: troisième saison.
Après 2004 et 2009, le secrétaire national du parti socialiste conduira une nouvelle fois la liste PS dans la circonscription Ile-de-France. Ainsi en a décidé le conseil national du PS après une nuit de négociation. Mais ce n'est pas la candidature d' Harlem Désir qui a posé le plus de problème . "Ce sera une élection politique. Ce n'est donc pas choquant que le premier secrétaire du parti puisse la mener", juge Jérome Guedj, député de l'Essonne, rencontré au cours de l'inauguration du nouveau tramway T7 ce qui explique les reflets violets sur son visage.
Néanmoins au PS , des voix s'élèvent pour regretter le manque de renouvellement sur ses listes. Harlem Désir briguera donc un troisième mandat. Ce n'est pas anormal pour un sortant même si cela apparaît comme une porte de sortie honorable, s'il devait quitter la direction du parti.
A la place de n°2, le PS proposera à ses militants le nom de Pervenche Bérès. Là également, il ne s'agit pas de renouvellement. Cette ancienne conseillère municipale de Sèvres est député européenne depuis 1994. Mais il s'agit de son seul mandat et c'est une technicienne reconnue des mécanismes européens. Elle préside la commission des affaires sociales. Or, beaucoup d'observateurs jugent que la France pèse peu au parlement de Bruxelles en raison du manque d'implication de ses députés, choisis sur des critères politiques (recasage, services rendus) et non sur leurs compétences. Elle craignait d'ailleurs de ne pas être reconduite cette année. Elle était soutenue par les fabiusiens.
En n°3, on retrouve Guillaume Balas, proche de Benoit Hamon. Il représente l'aile gauche du PS dans les équilibres politiques qui ont participé à la constitution des listes. En 2009, Benoit Hamon était d'ailleurs n°3 de la liste PS en Ile-de-France mais n'avait pas été élu, Harlem Désir n'obtenant que 15% des voix largement devancé par la liste Europe-Ecologie conduite par Daniel Cohn-Bendit.
Guillaume Balas est actuellement président du groupe PS au conseil régional d'Ile-de-France. Il fait partie des noms cités pour succéder à Jean-Paul Huchon à la tête de la région capitale, tout comme Benoit Hamon. Son élection à Bruxelles et Strasbourg serait pour beaucoup une façon de laisser le champ libre à Benoit Hamon en Ile-de-France.