Le jeune homme de 22 ans a été désigné samedi 16 novembre par le PS. Sa mission : barrer la route au président de l'UMP Jean-François Copé qui brigue un quatrième mandat dans son fief de Meaux.
Bastien Marguerite a 22 ans, cet étudiant à Sciences-Po en poste au cabinet du Mnistre des Transports sera le rival socialiste de Jean-François Copé lors des prochaines élections municipales. ila été investi candidat par le Parti Socialiste. Repéré au PS lorsqu'il était collaborateur de Michel Sapin à l'Assemblée Nationale et coordonnait le réseau "Les jeunes avec François Hollande" en Ile-de-France durant la campagne des primaires socialistes. En 2012, il intègre le cabinet du ministre chargé des Transports, Frédéric Cuvillier.
Je suis officiellement investi candidat pour les municipales à Meaux. En route pour la victoire ! #bmpourmeaux2014 http://t.co/Pzo7zFZjbR
— Bastien Marguerite (@bmarguerite) November 16, 2013
Selon le futur candidat "Il y a une demande d'une autre vision et d'une autre politique" à Meaux. Il ajoute que Meaux est "une ville jeune, dynamique et populaire qui, quand elle vote, vote à gauche." Il a promis un programme établi en concertation avec des habitants.
Le jeune homme pointe les mandats nationaux de l'actuel maire de Meaux et dénonce l'instrumentalisation des Meldois. Bastien Marguerite souligne qu'il est "tous les week-ends sur les marchés" de Meaux, où il habite depuis un mois et compte "s'implanter, pour y rester".
Le député et maire de Meaux Jean-François Copé a annoncé en septembre qu'il allait briguer un quatrième mandat dans cette ville de 50.000 habitants, où il a été élu pour la première fois en 1995.
Jusqu'à présent, le PS, bien qu'arrivé en tête dans la ville à l'élection présidentielle, avec 54% des scrutins au second tour, n'est pas parvenu à inquiéter M. Copé aux élections locales. Lors des dernières municipales en 2008, ce dernier avait été élu dès le premier tour, recueillant 67,74% des voix, devant le PS Patrick Mavre (25,57%) et le Modem Ange Anziani (6,69%).