L'ex-otage Francis Collomp, retenu au Nigeria depuis décembre 2012, sera bientôt de retour en France. Dans le 17ème arrondissement de Paris, où il a vécu une dizaine d'années, son comité de soutien se réjouit de sa libération.
François Hollande a annoncé la libération de Francis Collomp ce dimanche en fin de matinée.
C'est bien sûr la "joie" et le "soulagement" pour sa famille mais aussi pour tous ceux qui sont restés mobilisés pour qu'on ne l'oublie pas. Un comité de soutien s'était créé dans le 17ème arrondissement où il a vécu une dizaine d'années. Cet après-midi, Brigitte Kuster, élue UMP, a publie un communiqué de presse. Depuis son enlèvement un portrait avait été accroché sur la façade de la mairie et un registre de soutien était à la disposition des habitants qui doit lui être remis dès son retour sur le sol français.Le Président de la République salue avec joie la libération de notre compatriote Francis COLLOMP http://t.co/EXDy2iuiU4
— Élysée (@Elysee) November 17, 2013
Agé de 63 ans, cet ingénieur, qui travaillait sur un projet de ferme éolienne pour le compte de la société française Vergnet, avait été enlevé par une trentaine d'hommes armés dans l'Etat de Katsina (nord du Nigeria), tuant deux gardes du corps et un voisin. Ansaru, un groupe islamiste probablement lié au groupe nigérian Boko Haram, avait revendiqué l'enlèvement, invoquant notamment le rôle de la France au Mali.Francis Collomp libéré! Un bonheur immense pour nous tous ,une pensée pour sa femme, son comité de souiten @SandrinePires3 et ses amis du 17
— Brigitte Kuster (@brigitte_kuster) November 17, 2013
Selon une source proche du dossier, Francis Collomp aurait profité d'une opération de l'armée nigériane contre le groupe islamiste pour s'évader. Il s'est enfui pendant "un échange de tirs entre l'armée nigériane et des membres du groupe Boko Haram", la porte de sa cellule n'étant pas fermée. "Il a couru et s'est réfugié dans un poste de police" situé à Kaduna.
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, arrivé dimanche avec le président Hollande en Israël, est aussitôt reparti pour le Nigeria. Remis à des représentants de l'ambassade de France, l'ex-otage était dans l'après-midi en route vers Abuja, capitale fédérale du pays le plus peuplé d'Afrique. Il doit quitter le Nigeria dans la soirée pour rejoindre Paris.