RER D: Les élus prennent le relais des usagers pour dénoncer le mauvais fonctionnement

Des élus d'Ile-de-France ont lancé lundi 25 novembre, un cri d'alarme face aux retards à répétition et à la saturation du RER D, mettant en garde contre la colère des usagers qui verront bientôt leur durée de trajet encore s'allonger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« On va assister à des émeutes dans le RER. Les gens n'en peuvent plus », a averti Nicolas Dupont-Aignan, député (DLR) et maire d'Yerres (Essonne) qui ne mâche pas ses mots. «On va au-devant d'une révolte. Les Bonnets rouges ce n'est rien à côté de ce qui va se passer dans le RER à partir de la mi-décembre lorsque le trafic sur la ligne, au sud de Paris, sera encore ralenti par l'arrêt des rames à la nouvelle gare de Créteil-Pompadour ce qui ralentira encore le trafic ».

Ce nouvel arrêt, dont l'ouverture est prévu le 14 décembre, rajoutera sept minutes au trajet des usagers voyageant au-delà de la station, à un moment où les retards et annulations de trains sur cette ligne se multiplient et que le nombre de passagers augmente, selon François Durovray conseiller régional UMP d'Ile-de-France.

La ligne du D du RER, la plus longue du réseau francilien, dessert Paris à partir d'un axe nord-sud de 160 kilomètres de long. Elle est empruntée quotidiennement par près de 600.000 passagers.

Selon l'association SaDur de défense des usagers de la ligne D, quelque 40% des trains sur cette ligne arrivent avec cinq minutes ou plus de retard; et les rames sont quotidiennement surchargées aux heures de pointe. Par ailleurs, plus de 20 trains sont supprimés sur la ligne pour raison de maintenance toutes les 24 ou 48 heures, selon Rémy Pradier, président de SaDur.

Jusqu'à présent, les trains venant des stations de grande couronne au sud de Paris avaient la possibilité de doubler entre Villeneuve-Saint-Georges et Pompadour les trains Corbeil-Paris qui s'arrêtent à chaque gare du parcours. A partir de décembre, les trains seront obligés de se suivre à la queue leu leu, car le RER n'auront plus accès à une troisième voie de doublement au niveau de la gare de Pompadour, provoquant un nouveau ralentissement du trafic.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information