Eco taxe : des camions bloquent les routes franciliennes, belle pagaille sur les routes en perspective

Des centaines de camions ont commencé à bloquer les routes ce samedi matin à l'appel de la fédération de transporteurs routiers. Ils réclament un abandon de l'écotaxe. En Ile-de-France, de fortes perturbations sont attendues sur les autoroutes A1, A4 et A6. 

Des barrages filtrants doivent être installés dans quinze régions françaises à partir de 10 heures, et 4.000 camions sont attendus, selon l'organisation patronale qui revendique 3.000 adhérents. Si les véhicules légers pourront passer, les poids lourds, notamment ceux en transit international, seront bloqués. Un total de 26 barrages doivent être mis en place.
Lors de la précédente manifestation organisée par l'OTRE il y a quinze jours, 19 points de manifestation avaient été recensés. 2.100 poids lourds selon le ministère de l'Intérieur, 4.000 selon la fédération, avaient créé des ralentissements autour des grandes villes. Les cortèges s'étaient rassemblés autour de portiques écotaxe.

En région parisienne, la Préfecture de Police s'attend à de fortes perturbations tant sur les axes autoroutiers que sur le réseau secondaire. Les secteurs nord, est et sud d'Ile-de-France seront fortement impactés, et les autoroutes A1, A4 et A6 très ralenties en journée. Les perturbations devraient durer jusqu'à 18 heures, indique la préfecture qui conseille vivement aux automobilistes de différer leurs déplacements et de privilégier les transports en commun, et notamment pour les poids lourds, de contourner les trois autoroutes impactées, à savoir les A1, A4 et A6.

Où en est l'écotaxe?
L'application de l'écotaxe a été suspendue. Benoît Hamon a rappelé samedi matin sur Europe1 que cette taxe n'était que suspendue et non supprimée. «L'avantage, si je puis dire, avec les routiers, c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de monde pour mettre le bazar, et forcément cela a de l'impact, a déclaré le ministre délégué à la Consommation. "Je ne vais pas dire aujourd'hui que l'écotaxe c'est fini aujourd'hui, alors que c'est suspendu et transféré à une mission parlementaire». Le ministre a souligné que «la suspension de l'écotaxe, c'est environ 900 millions d'euros en moins pour des travaux d'infrastructures. Si on ne prélève pas avec l'écotaxe, il faut trouver une autre recette».

L'Assemblée nationale a créé le 12 novembre une mission d'information sur l'écotaxe, tandis que les sénateurs socialistes ont fait savoir qu'ils allaient demander la création d'une commission d'enquête sur la société italienne Ecomouv', chargée de la mise en place du système et de la collecte de cette taxe décidée en 2009 par la précédente majorité.

Elle doit servir à financer des infrastructures de transport et à entretenir les routes. La taxe, applicable sur les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur 15.000 km du réseau routier hors autoroutes, devait, avant sa suspension cet automne, entrer en vigueur début 2014.


Voir le reportage d'Yves Dewulf et Frédérique Hovasse



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité