Environ 300 camions bloquent les routes et notamment les axes autoroutiers autour de la capitale. La fédération de transporteurs routiers OTRE réclame un abandon de l'écotaxe pourtant suspendue par le gouvernement. La mobilisation provoque de nombreux bouchons notamment sur l'A4 et l'A1.
Les barrages filtrants mis en place par les routiers pour protester contre l'écotaxe provoquent samedi des ralentissements sur plusieurs grands axes. Le nombre de camions mobilisés étant de 4.500 selon les organisateurs et 2.200 selon le ministère de l'Intérieur.
A la mi-journée, la place Beauvau a recensé 47 "points d'action" des chauffeurs routiers, principalement des barrages filtrants et des opérations escargots, répartis sur l'ensemble du territoire.
A la mi journeé, le Centre national d'informations routières (CNIR) a fait état d'une vingtaine de zones où la circulation est difficile. "Le cumul de bouchons est actuellement de 16 km en Ile-de-France et de 51 km en province, ce qui correspond à la moyenne habituelle", selon son point de situation.
En Ile-de-France notamment, le CNIR recense notamment "des ralentissements très importants" sur l'A4 et l'A1 vers Paris, ainsi que sur l'A6 vers la province. Il indique que la préfecture de police "conseille vivement aux automobilistes de différer leurs déplacements et de privilégier les transports en commun, et notamment pour les poids-lourds de contourner les trois autoroutes impactées, à savoir A1, A4 et A6". Au niveau de l'aéroport de Roissy sur l'autoroute A1, une soixantaine de poids-lourds, clignotants ou gyrophares allumés, ne laissent passer les voitures qu'au compte-gouttes.
Pour plus d'infos sur l'état du trafic avec Sytadin, le site d'informations routières en Ile-de-France.
Rappel Ecotaxe
La taxe, applicable sur les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur 15.000 km du réseau routier hors autoroutes, devait, avant sa suspension cet automne, entrer en vigueur début 2014 après plusieurs reports. L'abandonner serait lourd de conséquences pour l'État. En vertu du contrat signé avec Ecomouv' dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), il devra payer près d'un milliard d'euros à l'entreprise en remboursement des investissements réalisés.
Les transporteurs mobilisés se sont dits "satisfaits de la mobilisation, et nous sommes très bien accueillis par les automobilistes, que nous laissons passer, et auxquels nous distribuons des tracts". L' Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) demande l'annulation de l'écotaxe, et pas seulement son report.