La RATP publie cette semaine un "manuel du savoir-vivre à l'usage du voyageur moderne" pour inciter, sur un ton humoristique, les Franciliens à se montrer plus civils dans les transports publics.
La RATP publie cette semaine un "manuel du savoir-vivre à l'usage du voyageur moderne" pour inciter, sur un ton humoristique, les Franciliens à se montrer plus civils dans les transports publics. Etre serviable dans les transports publics, "c'est prendre le sac d'une vieille dame... et le lui rendre avec un sourire en haut des escaliers", relève ainsi le manuel publié sur internet (www.ratp.fr).
A la rubrique "courtoisie"; on conseille de: "ne pas provoquer en duel le chevalier qui vous écrase le pied par mégarde", tandis que la bienséance recommande de "ne pas confondre le métro avec sa salle de bain, même si l'on y trouve aussi du carrelage sur les murs".
Les 12 "règles" de bonne conduite, retenues parmi quelque 2.000 propositions d'internautes, visent à renforcer les campagnes de civilité engagées depuis trois ans par la RATP auprès des 10 millions de voyageurs transportés quotidiennement, selon un porte-parole. Un "observatoire des incivilités dans les transports en commun" lancé en 2012 par la RATP mettait notamment l'accent sur la gêne occasionnée par des passagers parlant fort au téléphone portable, bousculant les autres sans s'excuser, ou fumant sur les quais du métro.
Découvrez le "manuel du savoir-vivre à l'usage du voyageur moderne"