Le numérique est un bassin d'emploi pour les années à venir. Le Centre d'Etude prospective du secteur professionnel du numérique prévoit ainsi dans les 5 ans pas moins de 36 000 créations d'emplois en France. Mais quels sont les métiers, les postes en devenir dans ce secteur très pointu ? Enquête...
Le numérique va recruter dans les années à venir. C'est certain. Selon le rapport du Centre d'Etude prospective du secteur professionnel du numérique, le secteur du e-commerce devrait créer 5000 emplois d’ici 2018 (passant donc de 23 000 à 28 000 emplois). Le secteur du web devrait quant à lui créer 10 000 emplois pendant la même période passant, lui, de 55 000 à 65 000 emplois. Et les secteurs d'activité sont larges : de la communication au marketing en passant par le développement, la conception et la gestion de projets, la production ou la gestion de contenus.
Développeurs, informaticiens, ingénieurs, créatifs, investisseurs... tous sont présents au Web'13 qui se tient en ce moment aux portes de Paris. Nous en avons profiter pour rencontrer Catherine Ramus l'une de ces spécialistes du numérique. Son créneau : humaniser les Data.
Ingénieur-Designer : une multiplicité des compétences appréciées par les employeurs
Catherine Ramus est à la fois Designer-ingénieur de Orange Lab. Une compétence technique et artistique qu'elle a acquis surtout au cours d'une longue expérience professionnelle à l'étranger et en France. C'est à elle qu'on doit l'empreinte de mouvement : la matérialisation des mouvements d'un individu, expérimentée actuellement par la ville de Rennes. Catherine nous explique en quoi cette double qualification est une richesse dans le domaine du numérique et en quoi consiste concrètement son job :
Des emplois sur l'analyse de données seront très demandés dans les années à venir. Des spécialistes de la Big Data seront très recherchés. Un nouveau métier encore dans le numérique comme nous l'explique Antonin Cohen, d'Hôtel Tonight.
Interview réalisée par Sophie Tallois/FranceTV