Transports en Ile-de-France : 3% d'augmentation au 1er janvier 2014, sauf pour la zone 5

Les tarifs des transports publics à Paris et en Ile-de-France augmentent de 3% au 1er janvier prochain. Seuls les voyageurs de la grande couronne, en zone 5 (ceux qui sont les plus éloignés de Paris), bénéficient d'un gel de leur tarif Navigo.

© IP3PRESS/MaxPPP
Le conseil d'administration du STIF, Syndicat des Transports d'Ile-de-France (autorité organisatrice des transports publics en Ile-de-France), a annoncé ses mesures tarifaires à l'issue de sa réunion ce mercredi 11 décembre.

La hausse des tarifs au 1er janvier 2014 sera donc de 3%. Cette hausse prend en compte et répercute la hausse de TVA, (qui passe de 7 à 10 % sur les transports), décidée par le gouvernement lors du débat budgétaire d'octobre-novembre dernier. Pour 2014, les élus franciliens étaient confrontés à la difficulté de composer avec une hausse structurelle (qui est tous les ans comprise aux alentours de 2,5%) à laquelle s'ajoutait cette hausse de TVA qu'ils ont vivement combattue.
En période de crise, ils ont choisi de ne pas faire porter la totalité de cette hausse de TVA, qui aurait fait grimper la note de 6%, sur les seuls usagers. Les élus ont donc élaboré un montage qui fait intervenir une plus grande contribution des collectivités, des malus appliqués aux opérateurs SNCF et RATP, un taux d'inflation moins élevé que prévu, et de bonnes rentrées de recettes. L'ensemble permet donc de "maintenir" la hausse à un niveau de 3%.

Les élus d'Ile-de-France ont également choisi d'épargner en 2014, les usagers de la "grande couronne", c'est à dire ceux qui paient leur passe Navigo le plus cher (zones 1 à 5), et sont les moins bien desservies. Leur tarif est donc gelé pour cette année. La mesure touche près d'un demi-million de personnes.
Le ticket à l'unité, utilisé par les usagers les plus modestes, reste aussi à son tarif de l'an passé, à 1,70 euro.

Les transports franciliens assurent chaque jour les 8,3 millions de trajets de plus 4 millions de voyageurs. Le budget global de fonctionnement des transports en commun en Ile-de-France représente 8,5 milliards d'euros.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun transports infos pratiques pouvoir d'achat