Pierre Lellouche sera n°2 sur la liste UMP du 8 ème arrondissement. Il menaçait d'une liste dissidente si Charles Beigbeder lui était préféré. Une bonne nouvelle pour Nathalie Kosciusko-Morizet sauf que François Lebel semble être aussi de la partie.
Que faire de Pierre Lellouche ?
La question empoisonnait Nathalie Kosciusko-Morizet. Le député de Paris, conseiller de Paris sortant, était en concurrence avec Charles Beigbeder pour la deuxième place sur liste UMP du VIII ème arrondissement. Dans la presse, il tirait à boulets rouges sur le chef d'entreprise menaçant de présenter une liste dissidente.
Un comité devait se pencher cette semaine sur la question. Une réunion devenue superflue. Lors du déjeuner mensuel des élus UMP du conseil de Paris, Pierre Lellouche l'annonce à ses collègues : il sera n°2 sur la liste UMP du 8 ème arrondissement. Tous n'étaient pas au courant. "On les a vu arriver au milieu du repas. Ca nous a fait bizzarre", raconte un témoin de la scène. Le sourire de Pierre Lellouche, croisé dans les couloirs de l'Hôtel de Ville ce matin, auraient du leur mettre la puce à l'oreille.
Pour cette annonce, il était accompagné de François Lebel, le maire actuel de l'arrondissement. Ils ont négocié ensemble cet accord. Ce qui n'a rien d'évident quand on se rappelle qu'en 2008, ils étaient face à face dans le 8 ème. Investi par l'UMP, Pierre Lellouche avait du faire face à la dissidence de François Lebel, maire depuis 1983. L'ancrage local avait primé. Lebel devançait Lellouche au 1er tour et remportait l'oscar du meilleur dissident décerné par les élèves de Sciences-Po. Depuis, une solide inimitié concourraient à leurs rapports.
Ils se sont donc réconciliés sur le dos de Charles Beigbeder. "On a enterré la hache de guerre", déclarent-ils au déjeuner. Un accord qui pourrait se traduire sur la présence de François Lebel sur la liste en 4 ème position. Or, Nathalie Kosciusko-Morizet a bataillé ferme pour persuader François Lebel de se retirer au profit de Margaret Merigot deTreigny, une proche. Il n'est pas question non plus qu'il soit conseiller de Paris. Maire depuis 30 ans, célèbre pour des propos jugés homophobes l'année dernière, il ne correspond pas à l'image de renouvellement voulue par NKM.
La quatrième place sur la liste ne permet pas de sièger au conseil de Paris mais elle offre un siège de conseiller d'arrondissement. L'honneur est donc sauf pour NKM qui s'évite une guerre fratricide sans déroger complètement à sa ligne de conduite. Sauf que depuis juillet, un conseiller municipal peut se présenter à la mairie d'arrondissement, ce qui n'était pas le cas auparavant. Pour certains, un coup de Trafalgar se prépare, Lebel se présentant à la mairie au final après les élections lors du 3 ème tour. "Honnêtement, je ne le crois pas. Il y a un peu de paranoiä derrière", juge une élue parisienne. "Lellouche ne le laissera jamais faire", ajoute un autre élu. Mais pourquoi alors, François Lebel, âgé de 69 ans avec 30 ans de mandats, accepterait-il d'être simple conseiller d'arrondissement ?
Charles Beigbeder, que Nathalie Kosciusko-Morizet a appelé ce matin, donne rendez-vous à la presse le 7 janvier prochain.