Sur la ligne D du RER, la SNCF a profité de la mise en service de la nouvelle gare Créteil-Pompadour, pour modifier l'ensemble de la grille horaire de la ligne. Des changements diversement appréciés sur une ligne déja décriée.
Depuis ce week-end, la SNCF applique ses nouveaux horaires et installe le cadencement. Une refonte totale pour proposer plus de rames aux heures de pointes. Les RER et les transiliens sont concernés. Autre gros changement sur le RER D : la mise en service de la gare Créteil-Pompadour. Un nouvel arrêt qui ne fait pas que des heureux!
La nouvelle gare de Créteil Pompadour (Val-de-Marne), sur la ligne D du RER, suscite déjà l'inquiétude de nombre d'élus et d'usagers de grande couronne à propos de l'allongement des durées de trajets pour certains passagers. La gare, qui accueillera 30.000 voyageurs par jour, est destinée à améliorer les correspondances trains et bus dans le Val-de-Marne.
Construite sur pilotis, à neuf mètres du sol, la gare, qui a coûté 37 millions d'euros, remplace celle toute proche de Villeneuve-Prairie. Mais certains, venant notamment de grande couronne, le constat est surtout que la gare, prévue à l'origine à deux quais, n'en compte qu'un, ce qui entraînera un ralentissement
du trafic en provenance et en direction du sud de la région. Or la ligne D du RER, qui dessert Paris à partir d'un axe nord-sud de 160 kilomètres de long est la plus longue du réseau francilien.