Visite de l'Institut du monde arabe, à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuèle Bailly .

L'Institut du monde arabe (sigle IMA) est un institut culturel parisien consacré au monde arabe. L'édifice a été conçu par un groupe d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio1) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale.

Juste à côté de la Faculté de Jussieu se dresse cet institut destiné à mieux connaître la culture et la civilisation arabes. Le bâtiment a fini par faire partie du paysage, mais ce n'a pas toujours été le cas, car sa création a été source de polémiques, notamment sur son coût, sa gestion et sa fonction exacte. A l'origine, il devait être financé à 60% par la France, le reste étant payé par une vingtaine de pays arabes. Un peu plus de 25 ans après son ouverture et des efforts de redressement, l'institut veut davantage coller à l'actualité du monde arabe et parie sur un renouveau. >> Reportage de Bruno Lopez avec Nedim Longarevic.

durée de la vidéo: 02 min 57

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité