Jean-Paul Huchon « très inquiet pour la SNCF »

Jean-Paul Huchon, président du Syndicat des transports d'Ile-de-France, se dit "très inquiet" de l'exploitation des lignes de trains dévolues à la SNCF, notamment après des incidents sur le RER B pourtant rénové.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 « Pour la SNCF, même si on l'exprime de façon courtoise et modérée, on est très inquiets », a déclaré M. Huchon dans une interview à Mobilettre, lettre spécialisée sur les transports.

« On a l'impression, alors que des centaines de millions d'euros s'abattent sur le transport public, que l'exploitation quotidienne ne fonctionne pas! », a déploré le président du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (Stif).

« A chaque fois qu'un incident de trafic se produit, d'un seul coup semble se détricoter l'acquis initial. On vient ainsi de dégager 500 millions d'euros pour le seul RER B, à la fois pour le matériel et l'infrastructure, et ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont affectées par un problème électrique! » a renchéri M. Huchon, trouvant cela "choquant".

Mercredi dernier, le trafic a été interrompu pendant une grande partie de la journée sur la partie nord du RER B exploitée par la SNCF en raison d'une panne de caténaire, obligeant les voyageurs à gagner à pied et sur les voies, la gare d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Le président du Stif reproche surtout que cela ce soit produit sur "des équipements neufs". Le président de RFF (Réseau ferré de France, responsable de l'infrastructure) Jacques Rapoport a expliqué que « la puissance électrique n'a pas été bien calculée », rapporte M. Huchon, estimant que la responsabilité de RFF devait être "partagée" avec la SNCF dans ce défaut d'ingénierie.

« La réforme ferroviaire entre SNCF et RFF va certainement simplifier les choses », veut espérer Jean-Paul Huchon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information