Quand il fait froid, attention aux chauffages dangereux

L’Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France constate une forte augmentation du nombre d’intoxications au monoxyde de carbone dues à l’utilisation d’appareils de chauffage de fortune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Agence Régionale de Santé (ARS) tire un signal d'alarme devant la forte augmentation du nombre d'intoxications au monoxyde de carbone. 
Selon l'ARS, depuis le 1er septembre 2013, la proportion d’intoxications au monoxyde de carbone liées à l’utilisation de ce type d’appareils a doublé par rapport à l’année dernière en Ile-de-France. Les intoxications par braséro ou barbecue ont déjà concerné 90 personnes, soit 30% des victimes d’intoxication au monoxyde de carbone de la région.  Et toujours depuis le 1er septembre 2013, 307 personnes ont été exposées au monoxyde de carbone en Ile-de-France, menant 257 personnes aux urgences.

Mais l'ARS précise ces constatations, en donnant des détails alarmants.  "Les appareils en cause sont souvent des appareils de fortune : des barbecues, des casseroles, voire des pots de fleurs faisant office de braséro, remplis de charbon de bois" dit l'agence. Et elle explique: "L’utilisation d’un braséro ou barbecue à l’intérieur d’une habitation ne semble pas liée aux périodes de grand froid.Il s’agit plutôt d’un mode de chauffage ou d’une habitude de vie en saison hivernale. Certains de ces épisodes sont en lien direct avec des conditions de précarité énergétique, le braséro ou barbecue est alors utilisé comme moyen de chauffage principal."

Consciente donc, que ces chauffages de fortune sont une réalité dans certaines familles qui ne peuvent faire autrement, l'ARS rappelle ce qu'il faut savoir du monoxyde de carbone, à l'origine de ces intoxications souvent mortelles. Utilisés en intérieur, ces appareils dégagent un gaz toxique, le monoxyde de carbone. Ce gaz inodore, incolore et non irritant est indétectable par l’homme. Il provoque des vertiges, une perte de connaissance, voire un coma. Il prend la place de l’oxygène dans le sang et peut être mortel en moins d’une heure. Sa présence résulte d’une mauvaise combustion au sein de tout appareil de chauffage fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol.

En cas d'intoxication dit l'agence, il faut d'urgence:
• Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;
• Arrêter dès que possible les appareils à combustion ;
• Évacuer / quitter les locaux et vider les lieux de leurs occupants ;
• Appeler les secours (112), les pompiers (18) ou le SAMU (15) ;
• Ne pas réintégrer les lieux sans l’avis d’un professionnel du chauffage ou des Sapeurs Pompiers.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information