Cet article date de plus de 7 ans

La course Paris-Nice fait peau neuve pour 2014

Le parcours de la « course au soleil » a été dévoilé ce mardi à Versailles. Au programme : pas de contre-la-montre, ni d’arrivée au sommet, l’édition 2014 de la course s’ouvre à tous les coureurs.
© Jean-Yves Blanc/France3 Paris
Longue de 1447 kilomètres, la 72e édition de Paris-Nice, débutera le 9 mars à Mantes-la-Jolie (Yvelines) par une étape en ligne et se terminera sept jours plus tard sur la Promenade des Anglais à Nice. Les sprinteurs sont favorisés dans les premières journées, avec notamment une arrivée de prestige sur le circuit nivernais de Magny-Cours (3e étape), les baroudeurs et les puncheurs ensuite. "Nous voulons sortir des courses stéréotypées", a insisté le directeur de course François Lemarchand. "Du moment que nous renoncions au prologue et au contre-la-montre final, il était logique de ne pas prévoir d'arrivée au sommet. Chacun a sa chance sur ce type de parcours".

Après les trois premières étapes de plaine, le final menant à Belleville (4e étape), par les monts du Beaujolais, emprunte des routes type "flandriennes" selon le mot du responsable de la course. Les journées suivantes proposent des profils vallonnés ou accidentés, à  l'image de l'arrivée à Fayence (6e étape) au sommet d'un petit "mur" à 10 pour cent de pente.

Les champions annoncés
Si le vainqueur du Tour, le Britannique Chris Froome, a opté pour un autre programme, son coéquipier et vainqueur sortant, l'Australien Richie Porte, est annoncé, tout comme le champion du monde en titre, le Portugais Rui Costa et le vainqueur du Tour 2010, le Luxembourgeois Andy Schleck.

La présence d'autres têtes d'affiche (Boonen, Stybar, Degenkolb, Hushovd, Boasson Hagen, F. Schleck, Van Garderen, Bakelants) laisse aussi de la place aux Français qui peuvent espérer tirer leur épingle du jeu sur le tracé. A commencer par Sylvain Chavanel (3e en 2009) et deux représentants de la nouvelle vague des sprinteurs, Nacer Bouhanni et Bryan Coquard.

Le programme de la course

9 mars

1re étape Mantes-la-Jolie (Yvelines) - Mantes-la-Jolie,

162,5 km

10 mars

2e étape Rambouillet (Yvelines) - Saint-Georges-sur-Baulche
(Yonne)

205 km

11 mars

3e étape Toucy (Yonne) - circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre)

180 km

12 mars

4e étape Nevers - Belleville (Rhône),

201.5 km

13 mars

5e étape Crêches-sur-Saône (Saône-et-Loire) - Rive-de-Gier (Loire)

152.5 km

14 mars

6e étape Saint-Saturnin-lès-Avignon (Vaucluse) - Fayence (Var)

221.5 km

15 mars

7e étape Mougins (Alpes-Maritimes) - Biot Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes),

195.5 km

16 mars

8e étape Nice - Nice

128 km



Les 22 équipes
France (5): AG2R La Mondiale, Bretagne-Séché, Cofidis, Europcar, FDJ.fr
Etats-Unis (3): BMC, Garmin, Trek
Belgique (2): Lotto, Omega Pharma
Italie (2): Cannondale, Lampre
Pays-Bas (2): Belkin, Giant
Russie (2): Katusha, Tinkoff
Australie (1): Orica
Espagne (1): Movistar
Grande-Bretagne (1): Sky
Kazakhstan (1): Astana
Suisse (1): IAM
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport