La 31e édition du festival international du film d’environnement a commencé mardi soir. Jusqu’au 11 février, le public peut découvrir et voter pour la projection qui l’a sensibilisée au mieux à l’environnement.
Pendant une semaine, les franciliens peuvent visionner gratuitement et participer aux débats sur l’environnement et le développement durable. Un festival en partenariat avec la région Ile-de-France qui estime par la voix de son président, Jean-Paul Huchon qu’il faut « opter pour un nouveau modèle de développement, regarder l’urgence en face en se donnant les moyens de changer progressivement les choses, mais de les changer en profondeur ».
Parmi les nouveautés 2014, le programme jeune public « Eco Bambins », sélection de courts métrages pour les plus jeunes : un rendez-vous désormais incontournable qui figure pour la première fois en compétition officielle. La création du « Bistrot Philo » : deux rendez-vous au « Bistrot des Cinéastes » afin de questionner et débattre, avec les moyens qu'offre la philosophie, des thèmes abordés au festival.
Le festival international du film d’environnement diffusera 22 webdocumentaires dans dix cinémas et lieux de projection en Île-de-France :
- Le Cinéma des Cinéastes (Paris 17e)
- La Clef (Paris 5e)
- Le Calypso (Viry-Chatillon, 91)
- L’Etoile Cosmos (Chelles, 77)
- Les 4 vents (Brie-Comte-Robert, 77)
- Le Capitole (Suresnes, 92)
- Le Silo (Tigery, 91)
- Ciné 104 (Pantin, 93)
- L’Utopia (Pontoise et Saint-Ouen l’Aumône, 95)
- Le Ciné 7 (Elancourt, 78)
- L’Exporadôme (Vitry-sur Seine, 94)
Retrouvez le programme sur fife.iledefrance.fr et pour voter, rendez-vous sur www.festivalenvironnement.com.