Un homme a été placé en garde à vue, soupçonné d'avoir cambriolé plus d'une vingtaine d'appartements à Paris en volant les clés dans les boîtes aux lettres, a annoncé lundi la préfecture de police de Paris.
En juillet 2013, les enquêteurs du commissariat du XIIIe arrondissement parisien relèvent des empreintes après le cambriolage d'un appartement. Elles correspondent à un homme déjà incarcéré que les enquêteurs soupçonnent également d'un autre vol, en août 2013, "commis avec le même mode opératoire", un vol filmé par des caméras de vidéosurveillance, a précisé la PP.
Extrait de sa cellule de la prison de Fleury-Mérogis, l'homme de 36 ans est placé en garde à vue le 27 janvier.
Face aux enquêteurs, il va alors avouer 25 autres cambriolages commis de la même façon dans différents arrondissements parisiens. Il a expliqué aux policiers qu'il repérait les boîtes aux lettres "défectueuses" afin de pouvoir passer sa main et y trouver éventuellement des clés, selon la PP.
L'homme a ensuite réintégré sa maison d'arrêt, et "l'enquête se poursuit afin d'identifier d'autres faits", a précisé une source policière.
Un plan de lutte anti-cambriolages a été mis en place depuis plusieurs mois au sein de l'agglomération parisienne.
En 2013, les cambriolages ont augmenté de 26% à Paris, mais en décembre 2013, les services de police ont enregistré une diminution de 3,6%.