Avant et pendant : petits conseils utiles pour profiter du SIA

Seul ou avec enfant, le Salon de l'Agriculture, ça se prépare ! / © WITT/SIPA
Seul ou avec enfant, le Salon de l'Agriculture, ça se prépare ! / © WITT/SIPA

C'est décidé ! Cette année, vous allez au Salon de l’Agriculture ! Beau projet mais qui demande un peu de préparation pour profiter des 1300 exposants et des 4000 animaux présents pour cette 51e édition. Quelques petits conseils pour anticiper votre venue dans la plus grande ferme de France.

Par Chrystel Chabert

Le thème de cette 51e  édition  (22 février au 2 mars), c’est « L’agriculture en mouvement ». Et du mouvement, vous allez voir, il y en a beaucoup au Salon de l’Agriculture !
Toute personne qui découvre pour la première fois l’événement est impressionnée par sa taille, sa diversité et par l’engouement qu’il suscite. L’an dernier, le SIA (abréviation pour Salon International de l’Agriculture) a en effet drainé plus de 690 000 visiteurs sur neuf jours ! La grandeur des lieux (plus de 200 000 m² d’expo), la foule, les animations incessantes, tout cela peut être un brin étourdissant.

Avant et pendant : Petits conseils utiles pour profiter du SIA


Potassez le plan du Salon en allant sur le site internet pour bien repérer les Halls, ceux qui vous intéressent le plus, pour ne pas faire des kilomètres inutiles. Et gardez l’adresse internet du Salon sur votre portable pour consulter le site  en ligne. Et une hotline visiteurs est accessible au 01 49 20 45 06.

Sur le même site, achetez vos billets en ligne, vous gagnerez du temps (les tarifs vont de 6 à 9 euros, 11 euros pour les groupes)
 
Pour éviter la foule, choisissez si possible vos horaires. Le Salon ouvre de 9h à 19h avec un pic d’affluence entre 11h00 et 17h00. Arriver tôt le matin permet d'être plus au calme avec des exposants davantage disponibles. Pensez à la nocturne du vendredi 28 février de 19h à 23h (entrée possible jusqu’à 22h30).
 / © Florian Salesse
/ © Florian Salesse
Prévoir de bonnes chaussures, confortables ! Parcourir le Salon, c’est faire des kilomètres pour rallier tous les Halls. C’est aussi piétiner devant les stands. Un peu de compassion pour vos petons !
 
Mesdames, allégez vos sacs à main au maximum...Côté vêtements, ne pas trop se couvrir. Avec le monde mais aussi la présence des animaux, la température monte vite, et une grosse doudoune peut être vite encombrante ! Une fois sur le site, profitez des vestiaires pour déposer vêtements mais aussi denrées alimentaires que vous aurez glanées sur les stands. Ils sont situés Entrée Pavillon 7.1 et Porte A. Tarifs : 2 euros par objet pour le vestiaire. La consigne alimentaire est gratuite mais attention ! elle  n’est pas équipée de zone réfrigérée.
 / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD
/ © PHOTOPQR/VOIX DU NORD
A force de goûter et d’acheter dans les stands, vous allez finir les bras chargés de victuailles ! Prévoyez un cabas et si vous l’avez oublié, vous pourrez acheter le cabas du Salon 2014, à l’image de Bella, la vache-mascotte de cette 51e édition. Il est disponible à l’entrée des Pavillons et dans les boutiques ambulantes au prix de 3 € TTC.

Damned ! Vous n'avez plus d'argent liquide sur vous ! Pas de panique vous n'avez pas à ressortir de l'enceinte du Parc des Expos. Six distributeurs sont répartis en extérieur (Allée centrale/porte A et devant le Pavillon 3) et deux en intérieur (dans le Péristyle Pavillon 7.1 et Pavillon 4).

Venir avec les enfants au SIA

44 % de visiteurs qui viennent au SIA sont accompagnés d’enfants. Le Salon est un paradis pour découvrir les animaux mais qui peut vite se transformer en enfer pour eux mais aussi pour vous !
Pour éviter cela, une opération “Familles Bienvenues” a été mise en place avec une entrée du Parc spécialement dédiée aux familles (Porte B). Vous y trouverez : un bracelet enfant pour noter le contact des accompagnateurs et en prime, un sac à dos rempli de surprises ! Si vous ne trouvez pas la Porte B, pas d’inquiétude.  Les bracelets sont aussi disponibles aux caisses, auprès des gardiens et aux points d’informations répartis dans les pavillons.

Deux  espaces détente sont prévus pour les enfants, pour goûter ou jouer (sous la responsabilité des parents) : Pavillon 4 et le Pavillon 5.1
 / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD
/ © PHOTOPQR/VOIX DU NORD


Un Salon ouvert à tous

Pour les personnes à mobilité réduite : des places de parking sont réservées. Un Point accueil dédié est installé allée Centrale (Porte A) avec une zone de repos. Des Scooters électriques sont mis gratuitement à disposition (sur remise de la carte d’identité). Des rampes et ascenseurs sont prévus pour accéder aux Pavillons.

Encore un petit creux ?

Après une longue matinée de marche dans les allées du SIA, la faim se fera peut-être sentir (si vous n’avez pas trop grignoté sur les stands !). Pour prendre un vrai repas, 35 restaurants sont à votre disposition dans les pavillons 7.2  (celui des Régions et des produits des terroirs ) et 7.3 (Produits d'ici et d'ailleurs). Pensez aussi au restaurant du Concours Général Agricole (Pavillon 4) pour déguster les produits médaillés à ce concours, le seul organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture.
Dégustation de produits régionaux au stand de la Franche-Comté au SIA 2013...Difficile de résister ! / © PHOTOPQR/L''EST REPUBLICAIN
Dégustation de produits régionaux au stand de la Franche-Comté au SIA 2013...Difficile de résister ! / © PHOTOPQR/L''EST REPUBLICAIN

Après...

Après ? Une seule chose à faire en rentrant chez soi : une soupe, un petit cachet pour digérer et au lit pour une bonne nuit !

 
 

Sur le même sujet

Les + Lus