Six whiskies français primés au salon de l'agriculture

Grand jour pour les whiskies français. Ils ont fait leur entrée au Concours général agricole du salon de l'agriculture. Une reconnaissance pour un alcool particulièrement populaire en France. Or, argent ou bronze, six d'entre eux ont obtenu une médaille. 

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Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les champions ès consommation de whisky ne sont ni Ecossais, ni Irlandais mais bien... Français. Avec près de 220 millions de bouteilles vendues chaque année, la France se place en tête des amateurs au niveau mondial, en concurrence directe avec les Etats-Unis. Ecrit autrement, cela représente tout de même presque 2 litres par personne !

En marché en expansion

En matière d'origine, l'Ecosse tient toujours le devant des comptoirs mais les whiskies tricolores commencent à faire parler d'eux. Si "WB", le pionnier lancé en 1987 par la distillerie bretonne Warenghem, a disparu, il existe aujourd'hui une vingtaine de marques distillées en Bretagne, en Corse, dans le Nord et l'Est du pays.
Devant ce marché en pleine expansion depuis dix ans, Patrick Revet, journaliste spécialiste des produits du terroir au Chasseur Français, s'est dit que le whisky avait toute sa place, comme d'autres alcools avant lui, au Concours général agricole. Son idée a séduit et s'est donc concrétisée aujourd'hui. Résultat, deux whiskies (un alsacien et un breton) ont obtenu l'or, un breton a décroché l'argent et trois autres pourront afficher le fameux écusson du Concours général en bronze, un normand, un alsacien et un breton.


9h30 ce lundi matin. Les jurés se pressent dans le hall du pavillon 5 réservé aux différents jurys du concours. Chaque jour, amateurs sélectionnés et professionnels se retrouvent pour déguster qui du fromage, qui de la charcuterie, du miel ou toutes sortes de boissons. Aujourd'hui donc, c'est un grand jour pour le whisky français. Au milieu des petits groupes destinés à sélectionner les meilleurs Pommeaux, eaux de vie, huîtres et truites fumées, 4 tables sont réservées au fameux breuvage. Quatre jurys exclusivement masculins (peu de femmes d'ailleurs dans l'ensemble pour les alcools), installés devant 5 bouteilles simplement numérotées... de l'eau et une corbeille de petits pains.



Amateurs motivés

Parmi eux, des amateurs retenus après leur inscription sur internet accompagnée d'une lettre de motivation. "Je ne pouvais pas manquer la montée en puissance des whiskies français !" s'exclame l'un d'eux qui anime par ailleurs un club de dégustation.


Le commissaire est passé leur expliquer le déroulement de la matinée. Chacun va devoir évaluer la qualité des produits à l'aveugle et remplir une fiche le plus précisément possible. A l'issue de la dégustation, chaque groupe fera une synthèse et décidera d'attribuer ou non une médaille. Sans dépasser 30% de produits médaillés, c'est à dire deux bouteilles par table au maximum. "Même si vous avez un produit pas terrible, l'idée c'est de mettre en valeur les bons et les mauvais côtés" précise le commissaire. "Ne dites pas juste celui-là il est dégueulasse, ne serait-ce que par respect du produit et du producteur car il y a beaucoup de travail derrière". 

Ambiance studieuse

Message reçu. Dans une ambiance studieuse, les jurés ouvrent les bouteilles et commencent leur délicat travail. Odeurs, saveurs en bouche, couleur... on renifle, on goûte, on recrache. Ces jurés là ont malgré tout un petit peu de l'avenir commercial du whisky français entre leurs mains !


La liste des produits primés

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