Faudra-t-il oublier l’agriculture bucolique dont l’inconscient collectif est bien imprégné? En tout cas, cette année au salon de l’agriculture, de gros engins agricoles sont exposés, assortis d’animations high-tech accessibles à tous.
Les industriels de l’agro-équipement installés dans le Hall 2.2 vous proposent de vivre une expérience unique en système immersif 3D: conduire une moissonneuse batteuse. Les visiteurs installés dans un cube et équipés de lunettes 3D, peuvent suivre différentes actions de la machine. Les plus chanceux pilotent directement la machine et agissent "comme pour de vrai" sur différentes fonctions à l’aide d’une manette interactive.
Simulateur de pilotage d'une moissonneuse-batteuse
A côté du cube, une moissonneuse équipée d'une lame de coupe de 6m d'envergure est exposée.
Visite guidée de la cabine
Un écran GPS, 6 mètres de barre de coupe. Un régulateur de rendement. C'est gros, mais cependant un petit modèle sur le marché. Durée de vie 30 ans. Paradoxe, un tel monstre sur une exploitation ne servira pas plus de 10 jours par an.
Démonstration 3D du fonctionnement de la moissonneuse
Le système de réalité augmentée autour de la moissonneuse-batteuse et de la machine à vendanger autorise une découverte sous tous les angles en superposant des images réelles à des images virtuelles. Avec en prime, une photo souvenir pour tous les apprentis de cet exercice numérique.
Le Pôle Agro-équipement a choisi de communiquer en utilisant les mêmes outils que les bureaux d’études pour la conception des machines.
La 3D suscite la curiosité et l’intérêt, renforce la modernité de l’Agro-équipement qui gagne à être reconnue. Elle ouvre ainsi une nouvelle voie de communication pour expliquer les hautes technologies du secteur et l’évolution des métiers de cette filière.
Un secteur porteur avec des débouchés
La mécatronique française (combinaison de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique temps réel) est un marché en pleine expansion sur lequel les constructeurs travaillent pour 70% à l'exportation.
Les filières de formation sont nombreuses et les métiers variés, le high-tech dans l'agriculture d'aujourd'hui a tout pour séduire les jeunes générations adeptes des technologies numériques.
Cette mécanique de pointe impose de nouvelles compétences en terme d'entretien et de réparation. Une équipe de la Rédaction Nationale de France3 est allée dans une exploitation agricole de la Marne.