Chiens de tout poil au salon de l'agriculture

Ils ont peut-être moins de visibilité que les bovins mais les chiens ont bien leur place au Concours général agricole. Près d'un millier d'entre eux, de toutes races, défilent au salon de l'agriculture pour montrer leurs plus beaux atours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont des frisottis, des chouchous, des papillottes, du poil long ou court, mais pas forcément de partout... Il y en a de toutes les couleurs, des gros, des petits... Le pavillon 5 du salon de l'agriculture, c'est le royaume des canins et dans une moindre mesure des chats. Ils défilent chaque jour sur le ring en fonction de leur race ou de leur catégorie (chiens de berger ou chiens d'arrêt par exemple), en espérant monter sur la plus haute marche du podium. Au total près de 1000 chiens issus d'élevage de toute la France sont attendus sur la durée du salon. Mardi matin, c'était au tour des chiens d'agrément et de compagnie d'entrer en scène pour l'obtention du certificat d'aptitude de conformité mâle ou femelle.



Potter, bichon frisé a remporté l'épreuve chez les mâles. Ce joli toutou blanc nécessite beaucoup d'entretien. "Les bichons, il faut les laver avec deux shampoings différents" explique Léo (ici en compagnie d'un autre spécimen de leur élevage) pendant que sa maman défile. Sur le salon, ces Mosellans sont venus avec six bichons frisés que bien évidemment tout le monde a envie de caresser. Mais Léo veille. "Il ne faut pas les toucher"... ou le blanc et le poil risqueraient de perdre de leur superbe.





Second dans cette catégorie, Greensboro du Coeur des Ténèbres, un chien chinois à crête. Madame Jacob, sa propriétaire et M.Jacques, éleveur à Moulins dans l'Allier, sont particulièrement fier de ce jeune mâle âgé de trois ans. Son aspect assez particulier il faut bien l'avouer, est complètement naturel. "Ils naissent comme ça" explique M.Jacques. "Ce sont des chiens qui ne nécessitent pas beaucoup de toilettage. Il faut juste leur hydrater souvent la peau qui réagit comme la nôtre".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information