Ils ont peut-être moins de visibilité que les bovins mais les chiens ont bien leur place au Concours général agricole. Près d'un millier d'entre eux, de toutes races, défilent au salon de l'agriculture pour montrer leurs plus beaux atours.
Ils ont des frisottis, des chouchous, des papillottes, du poil long ou court, mais pas forcément de partout... Il y en a de toutes les couleurs, des gros, des petits... Le pavillon 5 du salon de l'agriculture, c'est le royaume des canins et dans une moindre mesure des chats. Ils défilent chaque jour sur le ring en fonction de leur race ou de leur catégorie (chiens de berger ou chiens d'arrêt par exemple), en espérant monter sur la plus haute marche du podium. Au total près de 1000 chiens issus d'élevage de toute la France sont attendus sur la durée du salon. Mardi matin, c'était au tour des chiens d'agrément et de compagnie d'entrer en scène pour l'obtention du certificat d'aptitude de conformité mâle ou femelle.
Second dans cette catégorie, Greensboro du Coeur des Ténèbres, un chien chinois à crête. Madame Jacob, sa propriétaire et M.Jacques, éleveur à Moulins dans l'Allier, sont particulièrement fier de ce jeune mâle âgé de trois ans. Son aspect assez particulier il faut bien l'avouer, est complètement naturel. "Ils naissent comme ça" explique M.Jacques. "Ce sont des chiens qui ne nécessitent pas beaucoup de toilettage. Il faut juste leur hydrater souvent la peau qui réagit comme la nôtre".