Il est frais, il est bon le poisson breton ! Pour s'en assurer, le stand de la Bretagne propose chaque fin d'après-midi une criée. Pour le public, c'est un moyen amusant de s'offrir des produits de qualité. La vente de mercredi a permis de rapporter 640 euros.
Du poisson frais vendu à la criée... C'est tous les jours et ça se passe au salon de l'agriculture ! Loin des ports de pêche, l’espace Terres & Mers de Bretagne met en vente à 17 heures un panaché de produits de la mer à acheter à la manière des professionnels, au plus offrant. Il s'agit pour le Comité des pêches de Bretagne de promouvoir la filière et le poisson breton.
Avant même l'ouverture de la criée, un groupe se forme devant l'étal tenu par Thierry Le Garrec. Ce poissonnier de Brest vient depuis plusieurs années au salon de l'agriculture pour faire découvrir son métier. En milieu d'après-midi, on peut le voir découper les poissons, extraire les filets... et apprécier sa dextérité.
Certains amateurs ont fait de ce rendez-vous de 17 heures une visite régulière pour s'assurer de déguster chez eux turbot, rouget, barbue, bar, sole, lotte voire homard, livrés chaque jour par un mareyeur du Guilvinec dans le Finistère.
En cinquante minutes mercredi soir, tout l'étal a disparu. Trois euros pour les poissons les moins nobles, jusqu'à 37 euros le filet de lotte. Le principe des enchères ne garantit pas toujours les prix les plus bas mais c'est aussi pour la bonne cause puisque les bénéfices de la vente sont reversés à la SNSM (société nationale de sauvetage en mer). L'an dernier, plus de 2000 euros avaient été récoltés sur la durée du salon.