Le département des Hautes-Alpes est le premier producteur de pommes en France avec plus de cent mille tonnes par an et quatre mille emplois à la clé.
La Golden rosée y est la seule au monde à posséder deux labels : le label Rouge et l'IGP (Identité Géographique Protégée)
C’est vrai qu’elle est jolie la Golden d'altitude, avec sa finition rosée.
Et quelle poésie dans son histoire : savez-vous que si le rose monte aux rondeurs de ce fruit, c’est aux conditions météo particulières en altitude qu'elle le doit. Les écarts de température entre la nuit et le jour donnent à la rosée, combinée aux premiers rayons du soleil, ce pouvoir de rosissement à la pomme, qu’on ne retrouve pas sur la Golden des plaines.
De nombreuses variétés de pommes mais aussi des poires sont produites dans le département.
Leurs producteurs, sous l'égide de la Chambre d'Agriculture de Hautes-Alpes, ont décidé d'axer leurs efforts sur la communication. Pour Jacques Richier, pomiculteur de père en fils, il est important de venir communiquer au Salon :
"Les gens ont du mal à identifier notre région. Nous sommes entre Sisteron et Gap sur la Vallée de la Durance et quand on vient à Paris, les gens ne savent pas qui on est : Savoie, Suisse, ils ont du mal à nous identifier."
Ils sont venus en nombre pour porter la bonne parole.
Sécurité alimentaire et respect de l'environnement sont les maîtres-mots
Daniel Poincelet est arboriculteur à Rourebeau, d'une famille d'arboriculteurs sur quatre générations.
Selon lui, les pratiques ont radicalement changé depuis la prise de conscience du Grenelle de l'environnement en 2007.
Finis les traitements chimiques répétés à longueur d'année sans alternative.
Dans les vergers des Hautes-Alpes on privilégie dorénavant une agriculture écoresponsable.
Des espaces fleuris sont plantés pour attirer les oiseaux et les insectes pollinisateurs.
Les larves de coccinelles sont les meilleures alliées pour détruire les pucerons.
Quant aux insectes nuisibles, c'est la technique de confusion sexuelle qui est utilisée : des phéromones sont diffusées dans les vergers, destinées à perturber l’activité sexuelle des indésirables.
Promenade en musique et belles images dans les vergers des Hautes-Alpes
La culture de montagne implique des températures parfois très basses la nuit. Si cette caractéristique de terroir confère plus de croquant à la pomme de montagne, il faut savoir lutter contre les épisodes de grand froid pendant la floraison. La parade : une aspersion des fleurs jusqu'à formation d'une coque de glace protectrice.