Particules: l'Ile-de-France déjà en infraction pour 2014 avec la réglementation

Avec 44 jours de dépassement pour les particules depuis le 1er janvier, l'Ile-de-France est déjà en infraction avec la réglementation européenne pour 2014 sur l'une des stations de mesure, selon les données de l'association Airparif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le seuil d'information, premier des deux niveaux d'alerte, devait de nouveau être dépassé ce jeudi en Ile-de-France, selon les prévisions de l'association en charge de la mesure de la qualité de l'air dans la région.

La France, dans le collimateur de Bruxelles en raison du non respect depuis des années des valeurs limites de concentration en particules dans une quinzaine de zones, risque dans les prochains mois des amendes de "plusieurs dizaines de millions d'euros", rappelait en mars le ministère de l'Ecologie.

En matière de particules PM10 (poussières en suspension d'un diamètre inférieur à 10 micromètres), les valeurs-limites en vigueur depuis 2005 sont de deux ordres : concentration annuelle de 40 microgrammes par m3 et concentration journalière de 50 microgrammes par m3 à ne pas dépasser plus de 35 jours par an.

Or, pour l'une des stations de mesure située sur l'autoroute A1 au nord de Paris, l'association Airparif a déjà enregistré 44 jours de dépassements depuis le 1er janvier, selon le site internet de l'association. D'autres stations, situées à proximité du périphérique, ont déjà enregistré 20 jours de dépassements et celle des Champs-Elysées a déjà connu 17 dépassements.

Selon les bilans annuels de la qualité de l'air d'Airparif pour 2010, 2011 et 2012, au moins sept stations de mesure, situées à proximité du trafic, ne respectent pas le seuil limite de 35 jours de dépassements. La valeur limite de 50 microgrames par m3 est notamment dépassé un jour sur deux au bord de l'autoroute A1: 176 jours en 2010, 164 en 2011 et 192 en 2012.

Airparif doit prochainement publier son bilan de l'année 2013.

La France pourrait prochainement être visée par un autre contentieux européen concernant cette fois le dioxyde d'azote (NO2), un autre polluant émis le trafic routier, pour non-respect, là aussi, des valeurs limites européennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information