Rendez-vous des collectionneurs, la 26ème édition du salon du livre ancien accueille cette année 150 exposants venus du monde entier et 50 galeristes, membres de la Chambre syndicale de l'estampe, du dessin et du tableau ,avec pour invité les archives du ministère des Affaires étrangères,.
Le Salon international du livre ancien, de l'estampe et du dessin accueille, du 11 au 13 avril au Grand Palais, à Paris, un invité insolite mais très à la mode, et en tout cas dans l'actualité ces jours-ci depuis le réapparition en France du manuscrit des "120 jours de Sodome", le marquis de Sade, avec des documents inédits présentés au public à l'occasion du bicentenaire de sa mort.
Parmi les autre curiosités du Salon, une lettre dactylographiée de Gaston Gallimard datant du 28 décembre 1938 et adressée à un éditeur d'Albin Michel, dans laquelle le fondateur des éditions Gallimard semble approuver le projet d'une biographie d'Hitler par Benoist-Méchin. Un livre qui ne paraîtra jamais chez Gallimard. Jacques Benoist-Méchin, plus tard condamné à mort pour faits de collaboration puis gracié, publiera en revanche en 1939 chez Albin Michel, "Eclaircissements sur Mein Kampf, le livre qui a changé la face du monde", indique la librairie Michel Bouvier.