Européennes : comment voter par procuration ?

Si vous êtes absent le 25 mai, vous pouvez faire établir une procuration / © Pascal Pavani/AFP Photos
Si vous êtes absent le 25 mai, vous pouvez faire établir une procuration / © Pascal Pavani/AFP Photos

Si vous êtes absent dimanche 25 mai pour voter aux Européennes, vous pouvez encore établir une procuration. Le mandataire doit être inscrit dans votre commune (mais pas forcément dans le même bureau de vote ni le même arrondissement) et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.

Par Emmanuèle Bailly

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. Vous devez vous présenter au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires, avec un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple) et remplir un formulaire (Voir ci-dessous).



En principe, vous pouvez faire établir une procuration jusqu’à la veille du scrutin, mais la commune risque de ne pas la recevoir à temps. Attention, le mandataire, lui, ne reçoit aucun document. N'oubliez pas de lui dire dans quel bureau il devra se présenter le jour du scrutin, muni de sa propre pièce d’identité, pour voter à votre place.

Le site des Décodeurs du Monde.fr a créé une infographie qui permet de comparer les programmes  

Les élections européennes approchent – c’est dimanche – et vous n’avez pas encore fait votre choix ? Les Décodeurs du Monde.fr ont décortiqué les programmes des principales familles politiques en concurrence pour ces élections européennes : la gauche radicale, les socialistes, les Verts, les libéraux-centristes, les conservateurs et l'extrême-droite. Le site a eu la bonne idée de mettre ce travail de synthèse en libre accès.


>> Retrouvez le dossier complet sur les Européennes en cliquant ici

Sur le même sujet

Les utilisateurs de trottinettes Lime vont devoir payer lors d'une mise en fourrière

Les + Lus