Cet article date de plus de 7 ans

La Fête de la Nature ou la biodiversité régionale à l'honneur

Du 21 au 25 mai, la faune et la flore régionales sont à la fête à l'occasion de la 8e édition de la Fête de la Nature qui recense près de 5000 animations sur le territoire et près d'un millier rien qu'en Île-de-France. Toutes les infos...
© Fabien Chenel
"La pluie c'est bon pour la nature !" lance, tout sourire -et à l'abri- Liliane Pays, Présidente de Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, au moment d'inaugurer la 8e édition de la Fête de la Nature, ce mercredi à Bercy Village (XIIe arrondissement de Paris). Organisée du 21 au 25 mai partout en France, la Fête de la Nature rassemble collectivités, associations naturalistes, professionnels de la nature et passionnés bénévoles qui n'ont qu'un objectif : partager leur passion et surtout sensibiliser les visiteurs à la préservation de la biodiversité qui nous entoure.

Sur tout le territoire, pendant l'événement, ce sont près de 5.000 animations qui sont ainsi recensées et près d'un millier rien qu'en Île-de-France. La thématique de cette année ? "les herbes folles" (pour ne pas dire mauvaises herbes...). Et la plante symbole, le coquelicot, attirant autant l'œil qu'il est fragile. 

© Fabien Chenel

Petits et grands sont donc invités pendant 5 jours à venir découvrir ou redécouvrir la nature et ses plantes sauvages avec un regard nouveau, histoire de "faire la chasse aux idées reçues" ou simplement pour le plaisir de voir, de sentir, de toucher…

La nature, bulle d'oxygène à réapprivoiser


Parmi les manifestations organisées, des balades d’initiation à la botanique, des séances de découverte sensorielle, des inventaires scientifiques aux côtés d'amateurs et professionnels, botanistes et naturalistes… Le crédo : la transmission de la connaissance. "Les Franciliens n'imaginent pas que 75% de la région Île-de-France sont des espaces naturels", note Corinne Rufet, Vice-présidente de la Région Ile-de-France, chargée de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Energie. "Et sur ces espaces naturels, près de 25% ne sont pas des terres agricoles mais des fôret ou des bois..." précise-t-elle.

Ils peuvent donc bénéficier d'une petite piqûre de rappel pendant cette fête de la nature, et pourquoi pas le reste de l'année... On n'hésite pas ainsi à nous rappeler que la gratuité des pass Navigo pendant les WE et les petites vacances scolaires permet aux Franciliens d'accéder à toute la richesse de ce territoire, leur donne ou renforce l'envie de faire attention à la nature, à la façon dont elle fonctionne...

>> Téléchargez gratuitement le Passeport Biodiversité Île-de-France ou le guide Les Plantes en famille, sur www.natureparif.fr (ils sont également distribués sur les animations pendant la Fête).
>> Demandez le programme en cliquant ici
>> Toutes les infos sur le site officiel de l'événement www.fetedelanature.com

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature écologie idées de sorties