La SNCF met en place un dispositif exceptionnel pour conduire les candidats au bac

© Jacques Demarthon/AFP Photos
© Jacques Demarthon/AFP Photos

Pour permettre aux candidats au bac de se rendre à l'examen lundi 16 juin, malgré la grève des cheminots qui dure, la SNCF met en place un dispositif exceptionnel, baptisé "SNCF Assistance Exams". Tous ses salariés disponibles seront mis à contribution.

Par Christian Meyze

Si la grève devait se poursuivre, hypothèse de plus en plus probable, la SNCF mettra en place les grands moyens. Un dispositif exceptionnel, baptisé "SNCF Assistance Exams". Objectif : permettre aux candidats au bac de se rendre dans les meilleures conditions à leur lieu d'examen.

Tous les trains disponibles dans ce dispositif seront consultables sur les sites SNCF dès ce samedi soir 14 juin, à partir de 19 heures.

Le dispositif comprend d'abord la mise en place d'un badge autocollant "priorité exams". Ce badge, distribué aux candidats dans les gares, est destiné à leur permettre, lundi, d’être identifiés par les autres voyageurs pour qu’ils puissent solidairement leur laisser la priorité dans les trains.
Le badge "Priorité Exams" est également mis à disposition via les réseaux sociaux et les sites web SNCF. Les candidats peuvent l'imprimer à leur domicile.

La compagnie nationale des chemins de fer indique également que toutes ses services administratifs nationaux et regionaux seront fermés lundi. ceci pour permettre une mobilisation massive de ses agents des sièges. Ces agents seront présents dans les gares et dans les trains afin d’aider les clients et plus particulièrement les étudiants se rendant à leurs examens.
Ces agents seront clairement reconnaissables à leurs gilets rouges marqués « SNCF ASSISTANCE EXAMS » et leur mission consistera à orienter et assister individuellement les étudiants rencontrant des difficultés.

Par ailleurs, la SNCF ajoute que son service de co-voiturage, "123envoiture.com" sera gratuit pour les bacheliers la semaine prochaine.

Enfin, un numéro vert est en place à destination des étudiants et de leur famille, le :    0.805.200.440

Sur le même sujet

Dans les rues, un collectif recouvre les tags anti-PMA par de petits cœurs

Les + Lus