• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

OFabulis, le jeu vidéo gratuit du Centre des Monuments Nationaux, pour découvrir les monuments et leurs légendes

© François Guillot/AFP Photos
© François Guillot/AFP Photos

OFabulis, c'est un jeu vidéo en ligne, gratuit, qui se déroule dans les monuments historiques de l'Ile-de-France et qui permet, en jouant, de découvrir ces monuments que vous n'auriez peut-être pas visité, des légendes qui y sont attachées ou des espaces fermés au public

Par Christian Meyze

En libre accès à la Gaîté Lyrique, à l'occasion du festival Futur en Scène, OFabulis sera totalement opérationnel en juillet. Mais vous pouvez déja télécharger le jeu, gratuitement, sur www.ofabulis.fr

L
e projet, porté par le Centre des Monuments Nationaux (CMN), était de "favoriser la rencontre entre le patrimoine et la création, entre le passé et la modernité" résume le Président du CMN. En d'autres termes de séduire les plus jeunes en leur faisant découvrir un patrimoine et une histoire qui leur semblent souvent poussiéreux.

Le Château de Vincennes, celui de Maisons-Laffitte, la Basilique Saint-Denis ou le Panthéon, 19 monuments pour l'instant, se prêtent au jeu et livrent leurs secrets, connus ou méconnus, voire cachés car fermés au public. Le tout à la faveur de promenades virtuelles et d'énigmes qui font découvrir secrets et légendes. Il s'agit d'un jeu en ligne multijoueurs où jusqu'à 300 joueurs peuvent être connectés simultanément. 

Durant l'été, ce jeu d'aventures et de réflexion s'enrichira de quatorze autres monuments. Alexandra Marie et Mathieu Caillaud l'ont découvert.
OFabulis, le jeu vidéo des Monuments historiques

 

Sur le même sujet

Jacques Chirac et les agriculteurs

Les + Lus