Malgré l'engouement naissant  pour l'équipe de France à la Coupe du monde, la mairie de Paris maintient sa décision de n'installer des écrans géants qu'à partir des 8 ème de finale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne change pas une équipe qui gagne. Mais, une équipe qui gagne peut-elle faire changer d'avis la mairie de Paris ?

Après la victoire de la France 3-0 face au Honduras et l'engouement qu'elle suscite, des voix s'élèvent pour demander à la mairie de Paris de revenir sur sa décision de n 'installer des écrans géants dans la capitale qu'à partir des 8 ème de finale si la France se qualifie.

En conseil de Paris, ce matin, un voeu du groupe UMP et du groupe centriste allant dans ce sens a été discuté. On a pu assiter à un échange entre Nathalie Kosciusko-Morizet et l'adjoint aux sports Jean-François Martins sur les qualités footballistiques des diverses Coupes du monde. L'argument de la mairie est en effet de dire que le coût économique d'une telle installation est trop important. Elle rappelle que les écrans géants installés pour les matchs de poule en 2008 et pour l'Euro 2010 n'avaient pas attirés grand monde. "Mais c'était nul comme compétition", s'exclame NKM en mode Pierre Ménès.

Il est vrai que la ferveur naissante autour de l'équipe de France peut cette année changer la donne. La mairie de Paris va-t-elle être obligée d'accélerer son calendrier ? "Aujourd'hui, on a un dispositif qui est prêt pour les 8 ème de finale. Soyons raisonnables. Utilisons correctement l'argent des Parisiens pour faire une grande fête populaire quand l'occasion s'y prêtera dès les 8 ème de finale avec l'équipe de France", déclare-t-il au micro de France 3 Paris.



Le voeu a donc été rejeté. Danielle Simonnet, la seule élue du parti de Jean-Luc Mélenchon a voté pour un écran géant tout de suite sous les applaudissements de la droite. "Love football, Hate Fifa", écrit-elle sur son compte twitter. Mais elle propose qu'avant les matchs soient diffusés  des reportages "sur les grèves au Brésil" ou sur "le combat de Socratès contre la dictature".

Fidèles à leur condamnation du foot business, les élus EELV ont rejeté le voeu. "Ecran géant pour les matchs si la France est en 8 ème de finale. Chauvinisme et foot obligatoire sur l'espace public", écrit Jacques Boutault, maire EELV du 2 ème arrondissement sur son compte twitter. Il envoie ensuite une petite pique à Danielle Simonnet par twitter. "Foot nouvel opium du peuple", ironise-t-il. Ce à quoi Danielle Simonnet lui répond : "c'est rare que je trouve nul tes propos, pas de mépris pour le peuple".

Allez, on règle tout cela aux tirs aux buts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information