A l'occasion des Assises du Tourisme qu'il clôturait, Laurent Fabius a indiqué jeudi 19 juin souhaiter permettre l'ouverture des magasins le dimanche sur certaines zones touristiques très fréquentées. Le tollé des syndicats concernés a été immédiat
M. Fabius a annoncé à l'occasion des Assises du tourisme que le gouvernement souhaite qu'après "concertation avec les partenaires concernés, certaines zones comme le boulevard Haussmann à Paris puissent être classées "zone touristique d'affluence exceptionnelle" afin d'y permettre l'ouverture de commerces le dimanche.
« Tous les syndicats des Galeries Lafayette y sont opposés. Ils auront beaucoup de mal à en discuter avec nous. Il n'y a pas de bénéfice économique », a réagi Céline Carlen (CGT), membre de l'intersyndicale du commerce parisien Clic-P, en pointe contre l'ouverture dominicale des magasins et qui multiplie les actions en justice pour que le dimanche reste un jour de repos.
« Il faut rappeler que l'effet prétendument bénéfique pour l'économie de ces ouvertures n'a été démontré par aucune étude, bien au contraire, et que les dépenses touristiques affectées au commerce de détail occupent une part infime du PIB », relève dans un communiqué Clic-P, qui regroupe les syndicats CGT, SUD, CFDT, CFE-CGC et Seci-Unsa.
« Au Printemps, nous sommes tous contre » a également affirmé Philippe Bellanger (CFDT), précisant que tous les syndicats du magasin sont membres du Clic-P.
Pour Bernard Demarcq, de la CGT du Printemps (syndicat majoritaire à 54%), « ça va sûrement déclencher une grève de la part de tous les syndicats. Le ministre fait fausse route parce que la clientèle étrangère ne vient ni le soir, ni le dimanche et qu'en plus les riverains sont absolument contre », a-t-il estimé en déplorant « qu'un gouvernement de gauche cautionne la dérèglementation de tous les horaires » .