Manifestation d'agriculteurs place de la Concorde, contre les "normes" et les "contraintes"

Environ 250 agriculteurs se sont rassemblés place de la Concorde tôt mardi 24 juin, pour lancer une journée de mobilisation nationale destinée à dénoncer les trop lourdes et trop nombreuses "contraintes" qui selon eux pèsent sur l'agriculture

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On lisait sur les banderoles déployées par les Jeunes Agriculteurs (JA), branche de la FNSEA :  "Halte aux contraintes, la coupe est pleine", "laissez-nous travailler pour manger français demain" ou encore "agriculteurs surtaxés = chômeurs assurés".

La plupart des agriculteurs présents étaient originaires d'Ile-de-France. Ils ont mis le feu à un tas de palettes et de paille installé au centre de la place de la Concorde, rapidement éteint par les pompiers. Des CRS étaient également présents, il n'y a pas eu d'incidents.

La FNSEA a appelé à une mobilisation nationale, mardi 24 juin, pour donner un "carton jaune" au gouvernement, accusé de multiplier les "contraintes" envers les agriculteurs, au moment où le projet de loi d'avenir sur l'agriculture commencera à être examiné en commission à l'Assemblée nationale. Le texte passera ensuite en seconde lecture dans l'hémicycle les 7 et 8 juillet.

Dans la ligne de mire du syndicat agricole figurent notamment le projet d'interdiction des épandages de pesticides à moins de 200 mètres des lieux publics, mais aussi le traité de libre-échange en discussion avec les Etats-Unis au niveau européen.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information