Selon qu'elle est déterminée par la méthode traditionnelle ou par le calcul scientifique, la date de début du ramadan risque d'être différente. C'est samedi 28 juin ou dimanche 29 que le ramadan 2014, période de jeûne et d'introspection pour 80% des musulmans en France, devrait débuter.
Après avoir fait polémique l'an dernier en optant pour un calcul scientifique, le Conseil français du culte musulman (CFCM) est revenu en 2014 à la méthode traditionnelle, à savoir l'observation à l'oeil nu du croissant lunaire ou "nuit du doute". Une réunion est ainsi organisée à la Grande mosquée de Paris le 27 juin pour observer l'astre et fixer la date officielle du début du mois de jeûne au 28 ou 29 juin.
Mais des responsables religieux partisans du calcul, membres notamment de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans), ont mis en place un "conseil théologique et astronomique pour la détermination du mois de ramadan" et s'opposent à la tenue d'une "nuit du doute". Sans attendre, ce conseil a indiqué que le ramadan commencerait le 28 juin et que l'Aïd el-Fitr (la fête de la rupture du jeûne), premier jour du mois lunaire suivant, aurait lieu le 28 juillet.