La première mi-temps de la Coupe du monde est achevée. Après la phase de poule, place aux matchs à élimination directe. 8 joueurs du PSG sont encore en course.
A l'issue des matchs de poule de la Coupe du monde, il ne reste plus que 8 joueurs du PSG sur les 11 engagés au début de la compétition.
Qui s'est illustré, qui a caché son jeu pour plus tard et qui va regarder les matchs sur son écran plat 140 cm ? Petit revue d'effectifs.
Les Français
Blaise Matuidi
C'est pour l'instant le meilleur parisien de cette Coupe du monde. Titulaire pour les trois rencontres de l'équipe de France, il est pour nombre d'observateurs, y compris étrangers, l'élément clé de l'assise du milieu de terrain tricolore. Généreux dans l'effort comme à son habitude, il a inscrit le deuxième but de la France contre la Suisse. Charrié par Didier Deschamps pour "sa force de frappe de 0-0", il confirme ses progrès de la saison dans le secteur offensif.
247 minutes de jeu. 1 but
Yohan Cabaye
Deux cartons jaunes et une barre transversale, c'est le bilan de Yohan Cabaye. Titulaire les deux premiers matchs de l'équipe de France, il a été suspendu contre l'Equateur, en raison de ces deux cartons. Pas une prestation extraordinaire mais deux matchs solides où il a fait le lien entre la zone défensive et l'attaque. Un état d'esprit exemplaire, à l'image de l'équipe. Avant la Coupe du monde, Yohan Cabaye a révélé sa foi chrétienne. Mais bon, il est prêt à jouer le dimanche. Surtout si c'est en finale.
155 minutes de jeu.
Lucas Digne
20 ans et déjà une rencontre de Coupe du monde dans les jambes. Didier Deschamps a profité du 3 ème match contre l'Equateur pour faire tourner l'effectif. Lucas Digne a eu sa chance sur le côté gauche. Volontaire, une prestation correcte mais rien de décisif pour l'arrière du PSG qui fait encore ses gammes internationales. Digne n'a pas été indigne, mais lui sa compétition ce sera l'Euro 2016. Pour progresser, Guy Roux lui conseille d'ailleurs de quitter le PSG.
90 minutes de jeu.
Les Brésiliens
Thiago Silva
Le capitaine de la Selecao poursuit sur sa fin de saison en demi-teinte. Des prestations correctes mais sans éclat à l'image de l'équipe brésilienne. Il aurait pu marquer de la tête contre le Mexique sans une belle parade d'Ochoa. Il monte un peu en puissance face au Cameroun. L'essentiel est fait. Sans convaincre mais sans souffrir, le Brésil est en 8 ème. On attend maintenant un grand match du pays hôte. Pas forcément de Thiago Silva. S'il est discret, cela voudra dire que le Brésil domine. La bonne nouvelle est qu'il a oté son masque de protection auquel il nous a habitué en championnat de France. Thiago Silva n'est plus un super-héros. Petite fausse note, il a joué avec des protège-tibia aux couleurs du Milan AC. Tant qu'il mouille le maillot du PSG la saison prochaine hein.....
270 minutes de jeu
David Luiz
Envers et contre tous, David Luiz résiste à la mode capillaire de l'undercut. Des frisures en feuilles de palmier, le costaud défenseur impose son look de Tahiti Bob depuis plusieurs années sur les terrains. Titulaire insdiscutable, le néo-parisien, premier gros transfert du mercato, assure dans la charnière centrale brésilienne qui sera celle du PSG la saison prochaine.
270 minutes de jeu
Maxwell
C'est une petite tristesse pour les supporters du PSG. Maxwell cire le banc de touche. Certes, il était déjà content d'être du voyage, mais on aimerait bien que le discret arrière gauche entre un peu en jeu. Moins brillant, quoique, que le titulaire Marcelo, il est peut-êtrer plus fiable dans les tâches défensives. On espère donc que Maxwell puisse délivrer au moins une fois les café-crème dont il a le secret.
0 minute de jeu
Les Italiens
C'est la grande désillusion pour nos italiens du PSG. L'Italie est éliminée dès le premier tour.
Salvatore Sirigu
Le gardien du PSG pourra se consoler avec sa titularisation contre l'Angleterre. Il a remplacé l'indéboulonnable Buffon, blessé. Une prestation solide avec la satisfaction d'avoir participé à la seule victoire italienne de ce mondial. Il prend une option pour la succession de Buffon qui âgé de 35 ans prendra sa retraite internationale.
90 minutes de jeu.
Marco Verratti
Lui aussi s'est fait remarquer malgré le naufrage de son équipe. Au départ, il n'était qu'un remplaçant de dernière minute. Il s'est imposé comme titulaire lors des matchs de préparation. Il n'a pas joué contre le Costa Rica. Tout le monde a pu admirer son fessier rebondi chalouper entre les adversaires. Des gestes de classe qui n'ont pas forcément été décisifs. Lui aussi prend une option pour succéder à Pirlo comme meneur de jeu de la Squadra Azzura.
132 minutes de jeu
Thiago Motta
Une Coupe du monde sans doute frustrante. Remplaçant 2 fois, titulaire un match mais une seule mi-temps. Des bouts de rencontre. Ses entrées en jeu n'ont pas permis de faire la différence. Notamment contre l'Uruguay, où il n'a pa pu peser en fin de match semblant à court de solutions comme ses co-équipiers. Ou alors lors de la première mi-temps contre le Costa Rica. Incontournable au PSG, il semble moins indispensable à l'Italie.
84 minutes de jeu
Ezéchiel Lavezzi
L'ailier argentin continue d'entretenir sa réputation de boute-en-train. Une sorte de Ribéry latino. Après avoir tiré les cheveux de Fréderic Thiriez, il a arrosé son entraîneur pendant le match contre le Nigeria alors qu'il lui donnait des consignes. Sinon, il est remplaçant et se tient à la disposition de l'équipe. Pour les longues chevauchées dans les couloirs ou pour les animations de vestiaires.
75 minutes de jeu
Edinson Cavani
Luis Suarez, viré du Mondial pour anthropophagie scapulaire, les espoirs de l'Uruguay reposent désormais sur El Matador pour poursuivre la rugueuse aventure de la Céleste qui doit faire oublier qu'elle a les dents longues. Il a marqué sur pénalty contre le Costa Rica. Mais pour remplacer Suarez suspendu 4 mois, Liverpool songerait à faire une offre au PSG pour recruter Cavani.
270 minutes de jeu, 1 but.