Solidays s'ouvre ce vendredi 27 juin 2014, avec "M", Vanessa Paradis, Franz Ferdinand et Shaka Ponk pour assurer le spectacle côté scène, mais c'est une autre star qui devrait créer l'effervescence à Longchamp : Bill Gates, invité prestigieux de cette 16e édition.
Deuxième festival de musiques actuelles de France en terme de fréquentation, Solidays est en effet un événement à part dans la saison culturelle. En marge des 80 concerts, les festivaliers sont invités à assister à de nombreuses rencontres, expositions et débats autour du thème du sida.
Les bénéfices de la manifestation (2 millions d'euros l'année dernière) sont intégralement reversés à des associations oeuvrant à la prévention et à l'aide aux malades en France et dans le monde.
« En 2013, on a été approchés par la Fondation Bill et Melinda Gates avant l'annonce des contributions des différents pays au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont la France est un des plus importants bailleurs de fonds. On a décidé de mener une campagne commune grâce à leur financement, "Des médicaments pour tous", qu'on a montée dans l'urgence à 15 jours de Solidays », raconte Luc Barruet, le fondateur du festival.
« Solidays a servi de plateforme à cette campagne, qui a eu des répercussions importantes puisque que la France a décidé de maintenir son effort alors que ce n'était pas du tout la tendance des semaines précédentes », poursuit-il.
La venue de Bill Gates est donc à la fois une façon de remercier Solidays et un appel à la mobilisation, estime Luc Barruet, qui ajoute qu'un partenariat sur le plus long terme devrait être conclu entre la Fondation Gates et Solidarité Sida.
Par ailleurs, ce même vendredi 27 juin, Le Premier ministre Manuel Valls a reçu Bill Gates, lors d'un entretien où les deux hommes ont évoqué la collaboration de la France avec la fondation philantropique du cofondateur de Microsoft.