Clichy-sous-Bois et Montfermeil en colère après le report du tramway T4

Les maires de Clichy-sous-Bois et Montfermeil en Seine-Saint-Denis, symboles des banlieues déshéritées, ont exprimé ce vendredi leur colère après un nouveau report du projet de tramway (T4) qui doit désenclaver les territoires de Seine-Saint-Denis.

Les maires de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, symboles des banlieues déshéritées, ont exprimé vendredi leur colère après un nouveau report du projet de tramway qui doit désenclaver ces territoires de Seine-Saint-Denis.
Le nouvel embranchement du T4 ne devrait entrer en service qu'en mars 2019, au terme d'un nouveau retard de 15 mois, acté mercredi dernier par le conseil d'administration du Stif, le syndicat des transports d'Île-de-France.
"Ce nouveau calendrier, le troisième en 10 ans aboutissant à un report de 5 ans en tout, est inacceptable et il vient une nouvelle fois mettre à mal la parole publique dans les quartiers populaires", ont regretté dans un communiqué les élus, auxquels se sont joints le président du conseil général Stéphane Troussel et le sénateur Claude Dilain (socialistes tous les deux).

Ce tramway, dont la construction avait été promise dès 2006 par Jacques Chirac, et qui aurait roulé si le calendrier initial avait été respecté, est considéré
comme crucial pour le développement de ces quartiers sensibles du 93, d'où étaient parties les émeutes de 2005.
"C'est tellement important pour ces territoires qu'on est à un an près", a déclaré à l'AFP le maire socialiste de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein.

Lors de la fête de la ville de Clichy-sous Bois, le maire Olivier Klein avec le soutien des habitants, exprime sa volonté de voir arriverau plus vite le T4 .



"J'espère qu'il n'y a pas de mauvaise volonté, et que l'on va se donner les moyens de combler les retards" pour livrer le tramway fin 2017 dans ces territoires "trop longtemps oubliés", a-t-il ajouté.
Pour expliquer ce nouveau retard, le Stif pointe un recours déposé contre la déclaration d'utilité publique du tramway, et des études supplémentaires à faire en gare de Bondy. 

Un autre projet de transport crucial pour ces communes défavorisées du 93, la ligne 16 du métro du Grand Paris, doit franchir ce vendredi une étape importante, avec le vote d'un investissement de 3,5 milliards d'euros pour sa construction. La construction de cette ligne, dont la mise en service est prévue en 2023, est saluée comme "historique" par Stephane Troussel, le président du conseil général de Seine-Saint-Denis, dans un autre communiqué.

La ligne, prévue pour accueillir 150.000 à 200.000 voyageurs tous les jours, doit mettre Clichy-Montfermeil à 13 minutes de la gare RER du Bourget au lieu de 45 minutes. Il faut actuellement une heure et plusieurs changements pour rallier Clichy-sous-Bois à Paris, situé à environ 17 kilomètres du centre de Paris, soit pas plus loin que le château de Versailles, où le transilien se rend en un quart d'heure depuis la gare Montparnasse.

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