• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Seine-Saint-Denis : une crevasse de 7 mètres dans un jardin

© Isabelle Audin
© Isabelle Audin

Un couple habitant dans un pavillon de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, a constaté avec surprise dans la nuit de mercredi à jeudi que son jardin n'était plus qu'un énorme trou. 27 m2 effondrés dans 7 m de profondeur .

Par France3 Paris

Chantal et son mari, qui vivent dans un pavillon de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, ont eu très peu dormi dans la nuit de mercredi à jeudi, ils ont vu leur jardin se transformer en une crevasse de 7 mètres de profondeur.

Selon nos confrères du Parisien, ce phénomène n'a rien de nouveau. On appelle cet effondrement un fontis, une dizaine sont répertoriés en Ile-de-France chaque année. Ce fléau touche principalement les maisons construites sur d'anciens sites d'extraction de gypse.
La carrière de la Fosse Maussoin, se retrouvant juste en face de la maison sinistrée, exploitée de 1866 à 1965, a vocation à devenir un parc Natura 2000, une fois les carrières remblayées. Une entreprise s'y attelle pour le compte du conseil général, qui précise qu'« il n'y a pas de lien direct fait à ce stade avec le chantier du département ».

Mohammed et Chantal attendent le passage d'un expert, envoyé par leur assurance, en espérant que cela sera pris en charge. Ils ont dix jours pour remblayer le trou. Il faut faire vite, et la pluie annoncée ce week-end n'arrange rien. « On ne les laissera pas tomber, assure le maire, Olivier Klein (PS).
On va les aider à combler la crevasse et trouver la moins mauvaise solution. »

>>> Voir le reportage de Mathieu Caillaud et d'Isabelle Audin >>>

CREVASSE LOTISSEMENT 93



Sur le même sujet

La Marne en chansons

Les + Lus