Les représentants des cultes sont arrivés lundi après-midi à l'Elysée pour une rencontre avec François Hollande et Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, au lendemain d'un week-end marqué par des violences en marge de manifestations pro-palestiniennes.
Le président du Conseil français du Culte musulman, recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, le président du Consistoire central israélite de France, Joël Mergui, le pasteur Georges Michel, secrétaire général de la Fédération protestante de France (FPF), la vice-présidente de l'Union Bouddhiste de France, Vô Minh Tri, Mgr Joseph, métropolite de l'Eglise roumaine de France représentant l'Assemblée des Evêques orthodoxes de France et Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise pour la Conférence des Evêques de France sont arrivés à 16H30.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, et le président du Consistoire central israélite de France, Joël Mergui, sont restés quelques instants au bas des marches de l'Elysée pour une poignée de mains devant les photographes de presse.
Cette rencontre a lieu après deux journées de violences en marge de manifestations pro-palestiniennes à Paris samedi et à Sarcelles (Val d'Oise)
dimanche qui avaient été préalablement interdites par les autorités.
Dimanche, lors de la remise de décorations à Beate et Serge Klarsfeld à l'Elysée, le chef de l'Etat avait réaffirmé sa volonté "que ne soient tolérés aucun acte, aucune parole qui puisse faire ressurgir l'antisémitisme et le racisme". La veille, des violences avaient éclaté en marge d'une manifestation pro-palestinienne.
Dimanche soir, des violences ont également éclaté à Sarcelles après une manifestation elle aussi préalablement interdite. "Ce qui s'est passé à Sarcelles est intolérable", a réagi Manuel Valls lundi matin depuis Vassieux-en-Vercors (Drôme).